Goto main content

Rapport final Ukraine 12-12

Urgence
Ukraine

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Dans ce rapport final, les sept organisations du Consortium belge pour les situations d'urgence rendent compte de leurs actions en Ukraine et dans les pays frontaliers suivants : la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Celles-ci ont été possibles en partie grâce aux dons récoltés dans le cadre de l'appel du Consortium 12-12. L'appel s'est clôturé fin décembre 2022 et a permis de récolter plus de 30,5 millions d'euros.

Le 24 février 2022, l’armée russe a envahi militairement le territoire ukrainien. La situation humanitaire en Ukraine s’est rapidement et radicalement détériorée. Tout au long de l’année 2022, les hostilités intenses ont causé des destructions importantes, tué et blessé des milliers de personnes, forcé des millions de personnes à quitter leur foyer, en Ukraine ainsi que dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Hongrie, Moldavie et en République slovaque), détruit des emplois et des moyens de subsistance. Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire et de protection est passé d’environ 3 millions de personnes au début de l’année 2022 à près de 18 millions quelques mois plus tard. Les organisations humanitaires ont rapidement étendu leurs opérations et ont apporté une aide cruciale à presque 16 millions de personnes malgré les nombreux défis.

 

Consultez 'Ukraine 12-12 - rapport final'

 

 


Organisations membres du Consortium 12-12

Organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam, Plan International, Uniceft

Publié le : 9 juillet 2024

Pour aller plus loin

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens" Prévention Santé Urgence

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.