Goto main content

Rapport final Ukraine 12-12

Urgence
Ukraine

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Dans ce rapport final, les sept organisations du Consortium belge pour les situations d'urgence rendent compte de leurs actions en Ukraine et dans les pays frontaliers suivants : la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Celles-ci ont été possibles en partie grâce aux dons récoltés dans le cadre de l'appel du Consortium 12-12. L'appel s'est clôturé fin décembre 2022 et a permis de récolter plus de 30,5 millions d'euros.

Le 24 février 2022, l’armée russe a envahi militairement le territoire ukrainien. La situation humanitaire en Ukraine s’est rapidement et radicalement détériorée. Tout au long de l’année 2022, les hostilités intenses ont causé des destructions importantes, tué et blessé des milliers de personnes, forcé des millions de personnes à quitter leur foyer, en Ukraine ainsi que dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Hongrie, Moldavie et en République slovaque), détruit des emplois et des moyens de subsistance. Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire et de protection est passé d’environ 3 millions de personnes au début de l’année 2022 à près de 18 millions quelques mois plus tard. Les organisations humanitaires ont rapidement étendu leurs opérations et ont apporté une aide cruciale à presque 16 millions de personnes malgré les nombreux défis.

 

Consultez 'Ukraine 12-12 - rapport final'

 

 


Organisations membres du Consortium 12-12

Organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam, Plan International, Uniceft

Publié le : 9 juillet 2024

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.