Aller au contenu principal

Blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher grâce au soutien de Handicap International

Aide
Ukraine

En 2022, Oleksandr est grièvement blessé lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec Handicap International.

Un homme est assis dans un fauteuil roulant dans un appartement avec autour de lui sa famille.

Oleksandr, aux côtés de sa femme Victoria et de leurs trois enfants, Mikhail, Natalia et le petit Alexander, dans leur appartement de Mykolaïv. Depuis qu’il a été grièvement blessé lors d’une attaque aérienne en 2022, sa famille joue un rôle essentiel dans son parcours de soins. | © S. Roche / HI 2025

Oleksandr Shukalovych, 34 ans, vivait une vie qu’il dit « simple » avec sa femme Victoria et leurs trois enfants – Mikhail (14 ans), Natalia (13 ans) et Alexander (2 ans). Plombier de profession, il travaillait dans une usine de la région de Mykolaiv. Mais en août 2022, la guerre a bouleversé son quotidien.

Ce dimanche-là, Oleksandr se rend dans le village de Kotliarivka, à une vingtaine de kilomètres de Mykolaïv, pour aider ses parents dans leur jardin. En quelques secondes, le chaos :

« Il y a eu cette frappe aérienne. Mon père a eu le réflexe de se jeter au sol. Moi, je n’ai pas eu le temps. », se souvient-il.

Un projectile explose à proximité. Oleksandr est gravement blessé à l’épaule et au poumon droit. Un éclat de métal vient se loger entre deux vertèbres. Dans un état critique, il perd connaissance. Son père et un voisin le transportent jusqu’à la route, où ils croisent des secours et il est ainsi évacué vers un établissement de santé de Mykolaïv.

À l’hôpital, Oleksandr est opéré en urgence à deux reprises. Une partie de son poumon droit est retirée, et le métal est extrait de sa colonne vertébrale. Le verdict tombe : il est paralysé des jambes.

« Je croyais vivre mes derniers instants. J’ai dit adieu à mon père. »

Le début d’un long parcours de réadaptation

Après un mois d’hospitalisation, sa convalescence est ralentie par une pneumonie. Mais Oleksandr s’accroche. Il entame une phase de réadaptation et bénéficie de différentes thérapies pour tenter de retrouver une partie de sa mobilité.

C’est à cette période qu’il entre en contact avec Handicap International. Kateryna Hrushenko, travailleuse sociale pour l’organisation, organise une prise en charge personnalisée : séances de rééducation, matériel d’assistance… Oleksandr est suivi de près par les équipes de Handicap International. L’organisation lui fournit également un siège de bain et l’a accompagné dans sa rééducation pendant 2 ans. Nos équipes lui apprennent également à répéter les exercices lui-même avec ses proches entre deux séances. Aujourd’hui, Oleksandr espère avant tout que la guerre s’arrête. « Avant, nous avions des projets. Maintenant, on vit au jour le jour » :

« Ma femme, mes enfants, mes parents… Ils me soutiennent sans relâche. J’ai un objectif, et je ferai tout pour l’atteindre. Je n’abandonne pas. »

Publié le : 1 septembre 2025

Pour aller plus loin

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños
© C. Maldonado / HI
Aide Inclusion

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice des violences qui agitent la Colombie. Remis sur pieds, il lance un projet d’élevage pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois Aide

Séisme Myanmar 12-12 : rapport 3 mois

C’est avec une profonde gratitude que le Consortium 12-12 s’adresse à toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’action Myanmar 12-12.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Aide

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB