Goto main content

Rapport 6 mois Syrie-Turquie 12-12

Urgence
Syrie

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 6 mois ?

 Ayham Amer Ghannam au centre de santé Al Rahma lors d’une séance de thérapie physique.

Ayham Amer Ghannam au centre de santé Al Rahma lors d’une séance de thérapie physique. | © B. Sweid / HI

Dans un nouveau rapport, les sept organisations du Consortium belge pour les situations d'urgence rendent compte de leurs actions en Syrie et en Turquie. Celles-ci ont été possibles en partie grâce aux dons récoltés dans le cadre de l'appel du Consortium 12-12. L'appel s'est clôturé fin juillet 2023 et a permis de récolter plus de 16,5 millions d'euros.

Le lundi 6 février 2023, deux tremblements de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter ont frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. Début mars, le bilan total de la catastrophe s'élève à plus de 50.000 morts, majoritairement sur le sol turc. Le besoin d'aide humanitaire pour plus de 100.000 blessé.e.s et des millions de sinistré.e.s est énorme.
Avant le tremblement de terre, on estimait que plus de 15 millions de personnes en Syrie, zone en guerre depuis 12 ans, avaient besoin d'une aide humanitaire. Quelque 8,8 millions de personnes sont touchées par le tremblement de terre.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie de « pire désastre naturel en un siècle » à toucher un pays de sa zone européenne.

 

Téléchargez "Séisme Syrie-Turquie - rapport 6 mois"


Organisations membres du Consortium 12-12

Organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam, Plan International, Uniceft

Publié le : 7 septembre 2023

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël

Handicap International, au sein de la coalition Ceasefire Now, participe à une journée d'action appelant à cesser tout transfert d’armes et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.