La guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo
La guerre dans l'Est de la république démocratique du Congo est un conflit persistant entre le groupe rebelle M23 et l'armée congolaise, qui dure depuis 2004. Depuis novembre 2023, le conflit connaît une véritable recrudescence et les affrontements se multiplient dans de nombreuses zones à l’est. En Juin 2024, le conflit s'est encore intensifié dans plusieurs villages des territoires déjà sous tension, entrainant leur occupation par le M23.
L'utilisation de munitions lourdes cause des dommages importants et des pertes en vies humaines au Nord et au Sud-Kivu. Les récents conflits ont déjà causé plus de 7 700 morts, parmi lesquels près de 2 000 victimes ont été exécutées.
Les besoins humanitaires
On comptabilise plus de 2,7 million de déplacés internes au Nord-Kivu. Les sites de déplacement continuent d'accueillir 41% de personnes déplacées. Ils sont souvent surpeuplés et ont du mal à fournir des services essentiels : sécurité, eau potable, nourriture, installations sanitaires, etc.
De plus, les sites spontanés autour des camps où la criminalité et les violences sont très présentes, voient une recrudescence des abus contre les femmes, les filles et les enfants. A cela s’ajoute une accélération de l’épidémie de choléra due au déplacements des populations et à leurs conditions extrêmement précaire.
Défis humanitaires en zone de conflit
La détérioration de la sécurité entrave considérablement l'accès à l'aide humanitaire. Depuis mai 2024, Goma, la troisième plus grande ville du pays et capitale provinciale du Nord-Kivu, est encerclée par le groupe rebelle M23. Les approvisionnements sont devenus extrêmement difficiles, tant par le lac Kivu que par les routes principales.
L'intensification du conflit a contraint les équipes humanitaires à se déplacer pour assurer leur sécurité. Le bureau de Mweso a été évacué à plusieurs reprises et devrait reprendre ses activités en septembre.
Notre aide d'urgence
- Réadaptation intégrée à la santé mentale à destination de populations vulnérables touchées par la crise
- Livraisons de biens humanitaires au service d’autres ONG. Ces opérations contribuent à l’acheminement d’une aide indispensable à la survie des populations déplacées au Nord-Kivu.
Quelques chiffres
1019 personnes
ont reçu des soins de réadaptation physique et fonctionnelle
246 aides à la mobilité (cannes, béquilles)
ont été fournis
3501 séances de thérapie de stimulation
ont été dispensées à 643 enfants malnutris, afin de prévenir et de réduire les retards de développement.
Accompagnement de 8 personnes amputées
pour leur permettre d’obtenir des prothèses
Cliniques mobiles
permettant de désengorger les structures de santé existantes et de surmonter les barrières physiques et financières d’accès aux soins pour les populations déplacées
Transport de 409 tonnes d’intrants humanitaires
pour 16 partenaires, via 72 opérations de transport
Mise en service d’un entrepôt de stockage
*Chiffres de février à avril 2024
Nos dernières actualités concernant cette urgence :
C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés 10 juillet 2024
Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.
Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables 24 avril 2024
Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.
2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu 6 mars 2024
Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.