Conflit au Moyen-Orient
Le 7 octobre 2023, le Hamas, mouvement islamique palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a orchestré une attaque majeure contre Israël. Plus de 1200 Israéliens ont perdu la vie et 240 personnes, y compris des ressortissants étrangers, ont été enlevées. En réponse, Israël a intensifié ses bombardements aériens et lancé une vaste offensive terrestre. Ce conflit a entraîné la mort de plus de 41 000 personnes, parmi lesquelles au moins 10 000 enfants, et a causé plus de 96 000 blessés. La violence s'est également intensifiée en Cisjordanie, où presque 700 Palestiniens ont été tués lors d'opérations militaires israéliennes et d'actes de violence perpétrés par des colons.
Le conflit a rapidement entraîné l'implication de plusieurs pays. La milice Hezbollah a bombardé le nord d’Israël, qui a répliqué par une importante offensive dès octobre 2024. Plus de 1600 Libanais ont été tués et plus de 8000 blessés.
*Chiffres d'OCHA d'octobre 2024
Situation des personnes déplacées
À Gaza près de 1,9 million de personnes ont été forcées de fuir, vivant désormais dans des refuges ou dans la rue, dans des conditions précaires. L'accès à la nourriture, à l'eau potable, aux installations sanitaires et aux médicaments est extrêmement limité. Plus de 70 000 habitations ont été détruites. Les besoins en soins médicaux, en réadaptation et en soutien psychologique sont criants, de même que l'accès aux biens de première nécessité.
Au Liban, environ 200 000 personnes, principalement issues du sud du pays, ont été déplacées. Le pays traversait déjà une crise politique et économique depuis plusieurs années. Avant même la grande offensive israélienne, 3,2 millions de personnes avaient déjà besoin d’aide humanitaire, dont 1,5 million de réfugiés syriens et 200 000 réfugiés palestiniens.
Défis humanitaires en zone de conflit
Les bombardements incessants compliquent gravement la distribution de l'aide humanitaire. Handicap International a été contraint de relocaliser son siège, qui se trouvait auparavant à Gaza-City, vers Rafah, au sud de la bande de Gaza. L'organisation a épuisé ses ressources, ayant distribué l'intégralité de trois entrepôts de fournitures. Pour acheminer de nouvelles aides, des camions doivent traverser la frontière égyptienne, mais ils rencontrent de nombreux obstacles. De plus, le siège de Handicap International à Gaza-City, ainsi qu'un de ses entrepôts, ont été détruits par l'armée israélienne.
Au Liban, les opérations de Handicap International sont aussi gravement affectées depuis l'offensive massive d'Israël en octobre 2024.
Notre aide d'urgence
À Gaza
- Soins de réadaptation: Organisation de services d'urgence pour les personnes blessées, y compris celles nécessitant des amputations.
- Distribution de biens essentiels: Livraison de kits de premiers secours, de colis alimentaires, de couches, de couvertures et de kits d'hygiène.
- Aides à la mobilité: Mise à disposition de fauteuils roulants, de béquilles et de déambulateurs pour faciliter la mobilité des blessés et des personnes en situation de handicap.
- Soutien psychosocial: Organisation d'activités récréatives visant à réduire l'anxiété chez les enfants.
- Sensibilisation aux dangers: Sessions d'information sur les risques des explosifs non explosés et les mesures de sécurité lors des bombardements.
- Logistique humanitaire: Stockage et transport de fournitures pour d'autres organisations humanitaires.
En Cisjordanie
- Soutien psychosocial et distribution de biens essentiels: Mise en place d'un soutien et distribution de kits de première nécessité aux orphelins transférés de Gaza vers Bethléem.
- Soins de réadaptation: Distribution de soins et de kits de première nécessité aux blessés et autres victimes.
- Matériel scolaire et vêtements d'hiver: Distribution de colis contenant des fournitures scolaires et des vêtements d'hiver pour les enfants dans les écoles et les camps de réfugiés.
- Formations en réadaptation auprès de partenaires locaux
Au Liban
- Fourniture d’équipements de mobilité, tels que des fauteuils roulants et des béquilles, pour les personnes déplacées.
- Formations sur l'évacuation des personnes en situation de handicap, soins de réadaptation d’urgence, et soutien psychologique à destination des organisations partenaires.
- Sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs et aux mesures de protection en cas de violences armées.
En Égypte
- Fournitures humanitaires: Des camions de secours sont envoyés vers Gaza. Une première livraison de huit camions a eu lieu en décembre 2023. En février, trois camions ont été expédiés, suivis de dix en mars. Une quatrième expédition est en préparation.
- Formations pour le personnel: Des sessions de formation sont organisées pour le personnel de la Croix-Rouge égyptienne. Elles portent sur le maintien de la chaîne du froid lors du stockage et du transport des fournitures humanitaires.
Quelques chiffres clés de Gaza
13 557 sessions de réadaptation
ont été dispensées
4594 sessions d'ergothérapie
ont été réalisées
11 909 séances de soins infirmiers
ont été assurées
2460 aides à la mobilité
ont été fournies
180 261 personnes
ont assisté à des sessions de sensibilisation sur les armes explosives et l'auto-protection
108 492 personnes
ont pris part à des activités récréatives
255 tonnes d'aide humanitaire
ont été acheminées par Handicap International au bénéfice de cinq organisations humanitaires
Quelques chiffres clés sur le Liban
1100 aides à la mobilité
comme des fauteuils roulants et des béquilles, ont déjà été fournies
2400 kits d'urgence
incluant des couches, ont déjà été distribués
225 sessions de formation
portant sur l’évacuation, le soutien psychologique et la réadaptation d’urgence ont été proposées aux membres des organisations partenaires
5200 personnes
ont participé à une session de sensibilisation sur les explosifs et l’autoprotection
*Chiffres d'aout 2024 pour Gaza, septembre 2024 pour le Liban
Nos dernières actualités concernant cette urgence :
Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés 25 septembre 2024
Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.
Les héros de Gaza - ‹‹ Chaque service est un petit soulagement dans leur immense douleur ›› 6 août 2024
Hadil Al Saqqa a rejoint Handicap International en avril dernier. Elle est cheffe de projet santé à Gaza. Elle explique comment elle travaille dans des conditions aussi difficiles.
290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza 22 juillet 2024
Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.
Gaza : la réponse de Handicap International à la crise humanitaire 23 mai 2024
Handicap International emploie 40 personnes à Gaza, soutenues par 300 volontaires. Handicap International intervient aussi en Égypte et au Liban pour atténuer l'impact de la crise.