Goto main content

Gaza : l'histoire de Qamar

Aide
Territoires Palestiniens Occupés

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.

 Qamar avec sa mère

Qamar avec sa mère | © Y. Nateel / HI

Qamar Farouk Muhammad Al-Kurdi est une enfant de 7 ans originaire de Jabalia, une zone située au nord de la bande de Gaza. La vie de Qamar a pris un tournant soudain lorsque des tirs d'obus de char ont frappé leur maison, blessant Qamar et entraînant l'amputation de sa jambe droite, au-dessous du genou.

Qamar est la plus jeune d'une famille de cinq personnes. Elle vit avec ses parents. La famille réside dans le camp de Jabalia. Qamar bénéficie des services de rééducation de Handicap International, notamment de la kinésithérapie, de l'ergothérapie et d'un soutien psychologique. Ces services visent à améliorer la mobilité et le bien-être psychologique de Qamar. Qamar utilise désormais des béquilles pour marcher ; la thérapie se poursuit.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont encore dans la même situation et ont besoin d'aide.

Publié le : 29 avril 2025

Pour aller plus loin

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar
© HI / 2025
Aide

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar

Yan Naing Win, 26 ans, habitant de Mandalay, a été gravement blessé à la jambe durant le séisme. Handicap International lui a fourni des béquilles pour gagner en autonomie alors qu’il vit toujours dans l’un des camps improvisés de la ville.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.

Urgence en Colombie : la crise du Catatumbo déplace plus de 50 000 personnes
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

Urgence en Colombie : la crise du Catatumbo déplace plus de 50 000 personnes

Dans le nord-est de la Colombie, la violence des groupes armés non étatiques a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir. Les besoins en santé, hygiène, protection et éducation explosent.