Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l’école et n’ont pas accès à l’éducation !
Or ne pas aller à l’école :
- renforce la pauvreté : sans éducation, comment avoir un métier, des revenus et se construire une vie digne ?
- aggrave l’exclusion des enfants handicapés de la société
- renforce la violence et les discriminations dont sont victimes les enfants handicapés.
QUELS SONT LES PROBLÈMES ?
- La stigmatisation des enfants handicapés : la famille a honte, cache l’enfant ou simplement ne l’estime pas capable d’aller à l’école.
- L’accessibilité : pas ou peu de moyens de transport, ou mal adaptés, les écoles ne sont pas adaptée : accessibilité des locaux, des sanitaires pour les enfants en fauteuil roulants, classe suffisamment lumineuses pour des enfants avec un handicap visuel, …
- Le manque de formation des professeurs pour tenir compte des besoins spécifiques des enfants handicapés ;
- Le manque de matériel pédagogique adapté
QUE FAIT HANDICAP INTERNATIONAL ?
Handicap International intervient dans 31 pays et en 2017, nos équipes ont permis à 144 604 enfants handicapés de retrouver le chemin de l'école.
- soutenant directement les enfants et leur famille : nos équipes vont dans les villages, identifient les enfants handicapés non scolarisés, sensibilisent les parents pour qu’ils prennent conscience des capacités de leur enfant et de l’importance de l’envoyer à l’école, proposent des soins aux enfants handicapés, etc.
- soutenant les écoles : nous améliorons l’accessibilité des bâtiments, fournissons du matériel pédagogique adapté, formons les enseignants
- en accompagnant les ministères pour qu’ils développent des politiques éducatives plus inclusives
Pour aller plus loin

L'Ukraine veut se retirer du traité sur les mines antipersonnel
"La Belgique doit réagir contre cette décision"

Les Belges ont été solidaires avec les victimes du séisme au Myanmar
Près de trois mois après l'appel 12-12 lancé en faveur du Myanmar, le compte affiche 510 622 euros. Ces dons permettront de financer l'aide humanitaire apportée par les cinq organisations membres du Consortium 12-12 aux victimes du tremblement de terre.

Myanmar, 3 mois après le séisme
Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. Handicap International s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.