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L'éducation inclusive, c'est quoi ?

On vous explique tout dans cet article.

Une jeune fille montre un exercice aux autres élèves de sa classe

© K.SAIF

Exclusion, ségrégation, intégration et inclusion

L'exclusion, dans ce cas, signifie que certains enfants n'ont pas accès à l'éducation.
Si l'on parle de ségrégation, cela veut dire que ces enfants ont accès à l'éducation mais dans des écoles séparées. Ils sont donc séparés des enfants qui sont différents d'eux.
Dans le cas d'une intégration, les enfants se trouvent dans la même classe ou la même école, mais on n'attache aucune importance au fait que chaque enfant suive un processus d'apprentissage individuel. En d'autres termes, ils sont là, mais ne participent pas au cours.
Avec l'inclusion, tous les enfants, qu'ils soient handicapés ou non, ou qu'ils soient issus de milieux familiaux difficiles, sont éduqués dans la même classe et chaque enfant reçoit le soutien dont il a besoin pour participer pleinement au processus d'apprentissage.

Première étape vers une société plus inclusive

L'éducation inclusive est un moyen de lutter pour l'égalité des droits et des chances dans l'éducation. Elle renforce la participation des enfants et réduit leur exclusion. C'est un premier pas vers la construction d'une société inclusive, parce que les enfants peuvent apprendre ce que sont la diversité et l'inclusion dès leur plus jeune âge, et changer ainsi la stigmatisation parfois profondément ancrée et les croyances culturelles négatives.

Article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

La Convention dit que toutes les personnes en situation de handicap ont le droit à une éducation de qualité sur un pied d'égalité avec les autres. Elles ne peuvent pas être discriminées de quelque manière que ce soit.

"L'éducation est à la fois un droit en soi et un moyen de jouir d'autres droits. L'éducation inclusive est nécessaire pour réaliser les droits civils, politiques et économiques de tous les enfants et de tous les jeunes".

Les gouvernements doivent garantir une éducation accessible et adaptée aux besoins de chaque enfant, avec des leçons inclusives et du matériel scolaire approprié, et en tenant compte de la diversité.

Obstacles à l'accès à l'éducation

Les enfants handicapés ne vont pas à l'école pour de nombreuses raisons. Il y a des obstacles physiques, comme l'absence de rampe d'accès pour un enfant qui utiliserait une chaise roulante. Il y a aussi les barrières de communication, comme dans le cas d'un enfant malentendant qui ne peut pas assister à des cours qui ne sont pas adaptés. Ensuite, les attitudes négatives et la stigmatisation à l'égard des enfants handicapés les poussent à rester à la maison. Enfin, les barrières institutionnelles, telles que les politiques discriminatoires, peuvent entraîner l'exclusion des enfants de l'éducation.

Agir sur trois niveaux

Handicap International mène des projets d'éducation inclusive depuis 2004 et agit sur trois niveaux :
1.    Soutien et sensibilisation des familles et des communautés
2.    Création d'écoles et de systèmes scolaires inclusifs
3.    Élaboration de politiques d'éducation inclusive