Aller au contenu principal

Des droits pour les personnes handicapées

'Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits.'
L'article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prend une tout autre signification quand on sait que plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde n'ont pas les moyens de se soigner; que dans les pays en développement, 98 % des enfants vivant avec un handicap ne vont pas à l'école et que 80 % des personnes handicapées vivent avec moins d'un euro par jour. Fin 2006, les Nations unies ont voté une convention spécifique pour les droits et la dignité des personnes handicapées. Handicap International était présent lors de la préparation de cette convention et a soutenu le travail des associations de personnes en situation de handicap.

Après sa ratification par vingt pays, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur le 3 mai 2008.  Cette entrée en vigueur oblige les Etats parties à intégrer dans leurs lois nationales des mesures antidiscriminatoires envers les personnes handicapées, comme celle de rendre les infrastructures et services accessibles. Et si des États ne respectent pas ces obligations, des particuliers ou groupes de particuliers pourront en référer à un  comité de suivi.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS ? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

Un concert caritatif au profit de nos projets en Syrie

Un concert caritatif au profit de nos projets en Syrie

Pour soutenir les personnes touchées par le séisme en Syrie, la Chanteuse soprano Talar Dekrmanjian donnera un concert le 15 avril à 19h30 au Centre d'étude Aurore, à Bruxelles. Les fonds récoltés seront reversés à nos projets, pour apporter un soutien psychologique à ces personnes et leur donner des soins de réadaptation adaptés, notamment.

Au Liban : Aicha, Hoda et Ibtisam aident les populations les plus vulnérables.
© Fine Line Agency- H.I.
Prévention

Au Liban : Aicha, Hoda et Ibtisam aident les populations les plus vulnérables.

Aicha, Hoda et Ibtisam sont trois des douze représentants de groupes d’usagers au Centre de réadaptation Mousawat, dans la Plaine de la Beqaa au Liban. Elles expliquent comment cette activité fait la différence pour elles-mêmes et comment elles voient leurs capacités renforcées pour fournir un appui aux populations les plus vulnérables dans les camps de réfugiés.

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille. »
© Saleh Aliwa- H.I.
Santé

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille. »

« J’ai toute la force du monde ! » C’est ainsi que Khaled, une petite boule d’énergie de 4 ans et demi, accueille l’équipe de H.I. dans sa maison.