Goto main content

Des droits pour les personnes handicapées

'Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits.'
L'article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prend une tout autre signification quand on sait que plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde n'ont pas les moyens de se soigner; que dans les pays en développement, 98 % des enfants vivant avec un handicap ne vont pas à l'école et que 80 % des personnes handicapées vivent avec moins d'un euro par jour. Fin 2006, les Nations unies ont voté une convention spécifique pour les droits et la dignité des personnes handicapées. Handicap International était présent lors de la préparation de cette convention et a soutenu le travail des associations de personnes en situation de handicap.

Après sa ratification par vingt pays, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur le 3 mai 2008.  Cette entrée en vigueur oblige les Etats parties à intégrer dans leurs lois nationales des mesures antidiscriminatoires envers les personnes handicapées, comme celle de rendre les infrastructures et services accessibles. Et si des États ne respectent pas ces obligations, des particuliers ou groupes de particuliers pourront en référer à un  comité de suivi.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS ? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar
© HI / 2025
Aide

« Je veux juste pouvoir rentrer chez moi », le désespoir des survivants du séisme au Myanmar

Yan Naing Win, 26 ans, habitant de Mandalay, a été gravement blessé à la jambe durant le séisme. Handicap International lui a fourni des béquilles pour gagner en autonomie alors qu’il vit toujours dans l’un des camps improvisés de la ville.

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International
© Studio Photo Tony

Le créateur belge Marco Luca lance un foulard solidaire pour soutenir les projets de Handicap International

À quelques jours de la Fête des mères (dimanche 11 mai), le créateur belge Marco Luca lance un nouveau foulard. « Un joli foulard solidaire ! », insiste le jeune Bruxellois. Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG Handicap International.

Fuir et n'oublier personne
© M.MONIER / HI
Aide

Fuir et n'oublier personne

Les personnes handicapées sont souvent doublement touchées par les conflits.