Go to main content

Palestine

Le mandat de HI à Gaza et dans l'ensemble des territoires palestiniens consiste à améliorer la vie quotidienne des personnes les plus vulnérables, dont les personnes handicapées. 

Stand d'information de HI dans la bande de Gaza, avril 2015

Stand d'information de HI dans la bande de Gaza, avril 2015 | © Tom Shelton / HI

Actions en cours

HI travaille en Palestine depuis 1996 avec pour principal mission de soutenir les organisations de personnes handicapées. En 1999, l'organisation a lancé une initiative d'éducation sur les risques des mines et autres restes explosifs de guerre. Depuis, un grand nombre d'initiatives de développement ont été menées, en partenariat avec des associations locales : réadaptation fonctionnelle, soutien psychosocial, accès a l'éducation et adaptation des logements pour les personnes handicapées.  

Les projets en cours comprennent l'amélioration de l'accès aux services de base, y compris la réadaptation et le soutien psychosocial des personnes handicapées. HI soutient l'inclusion des enfants handicapes dans les écoles ordinaires. L'association mené également un programme visant à mieux inclure les personnes handicapées dans les plans d'urgence en cas de crise. 

L'association soutient également les ménages pauvres vivant avec une personne handicapée affectée par la crise du covid-19 par une assistance alimentaire temporaire et une relance économique durable. 

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI dans les territoires palestiniens

Face a une crise permanente avec Israël et un blocus de longue date dans la bande de gaza, le peuple palestinien, y compris les personnes handicapées, se débrouille comme il peut.

Les conditions de vie dans les territoires palestiniens occupés restent très tendues et les palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sont particulièrement vulnérables. La situation socio-économique déjà précaire s'est fortement détériorée depuis la pandémie de COVID. En raison du manque d'opportunités d'emploi, des restrictions à la circulation des biens et des personnes, etc., le taux de chômage est monté en flèche. Les secteurs des services et les organisations non gouvernementales étant à bout de ressources, les Palestiniens ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier les personnes handicapées, qui sont souvent négligées et ne sont pas correctement représentées dans les efforts de développement et de secours.  

Dans la bande de Gaza, les dernières violences en 2018-2019 et en mai 2021 ont entrainé un isolement supplémentaire des segments les plus vulnérables de la société, avec des difficultés croissantes pour accéder aux soins et à l’emploi.  

Les personnes handicapées doivent faire face à la discrimination a tous les niveaux de la société, en particulier dans les domaines de l'éducation et de l'emploi. Cette situation est particulièrement problématique pour les femmes handicapées et les mères d'enfants handicapes. 

Nombre de membres du personnel de HI : 27 

Date d'ouverture des programmes : 1996 

Paroles du terrain

Une nouvelle publication sur l’impact dévastateur des armes explosives sur les civils à Gaza
© Handicap International | Photo © Tom Shelton / HI
Mines et autres armes

Une nouvelle publication sur l’impact dévastateur des armes explosives sur les civils à Gaza

L'équipe plaidoyer de Handicap International publie une nouvelle fiche d'information : "L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". 

Le cessez-le-feu est respecté
© Hardy Skills / HI - Archive
Réadaptation Urgence

Le cessez-le-feu est respecté

Quatre jours après l'annonce d'un cessez-le-feu, HI présente à Gaza distribue des aides à la mobilité, des kits d'hygiène et soutient les initiatives de reconstruction.

Cessez-le-feu annoncé à Gaza : Handicap International apporte des soins de réadaptation à 500 personnes
© Hardy Skills / HI – Archive
Réadaptation Urgence

Cessez-le-feu annoncé à Gaza : Handicap International apporte des soins de réadaptation à 500 personnes

L'annonce d'un cessez-le-feu entre Gaza et Israël permet aux équipes de HI de commencer à fournir des services de réhabilitation à plus de 500 personnes