La guerre au Soudan
Le 15 avril 2023, un conflit armé a éclaté à Khartoum, la capitale du Soudan, opposant l’armée nationale (SAF) aux Forces de Soutien Rapide (RSF), une milice paramilitaire. Cette escalade de violence s’est rapidement propagée à d’autres régions du pays, aggravant une crise préexistante et compliquant encore davantage la situation.
Selon un rapport du HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, les deux parties au conflit commettent des « violations des droits humains incessantes ». Près de 7,8 millions de Soudanais ont été déplacés, tandis que 2,2 millions ont fui vers les pays voisins. Il s’agit de la plus grande crise humanitaire au monde.
Crise alimentaire
Selon les Nations Unies, plus de la moitié de la population soudanaise, soit 25,6 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Cette crise est exacerbée par le conflit, la hausse des prix des aliments et une production agricole insuffisante. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) observe une hausse inquiétante des cas de malnutrition sévère chez les jeunes enfants, avec environ 40 % des enfants réfugiés au Tchad affectés par cette crise.
Réadaptation et soutien psychologique
Dans les pays voisins tels que le Tchad, l’Égypte et le Soudan du Sud, Handicap International soutient les Soudanais ayant fui leur pays. L'organisation se concentre sur la réadaptation des blessés et le soutien psychologique d'urgence pour les victimes du conflit.
En raison des difficultés d'accès direct au Soudan, Handicap International collabore avec une organisation partenaire locale. Cette dernière fournit des soins de réadaptation dans les hôpitaux et un soutien psychologique aux personnes touchées.
Notre aide d'urgence
Au Tchad
- Soins de réadaptation d'urgence pour les blessés et les patients pris en charge par notre partenaire, Médecins Sans Frontières
- Soutien psychologique immédiat pour aider à surmonter les traumatismes de guerre
- Réparation de l'aéroport d'Adré afin de permettre aux avions des Nations Unies (United Nations Humanitarian Air Service - UNHAS) d'atterrir en toute sécurité avec du personnel humanitaire
- Construction d'entrepôts pour le stockage des fournitures humanitaires d'autres organisations
En Égypte
- Accès aux soins médicaux, à de la réadaptation et au soutien pschologique pour les réfugiés soudanais
- Soutien financier aux familles les plus vulnérables
Au Soudan
- Soins de réadaptation et soutien psychologique fournis par l'intermédiaire d'une organisation partenaire soudanaise
Quelques chiffres
411 personnes ont bénéficié de soins de réadaptation
au Tchad
451 personnes ont reçu un soutien psychologique d'urgence
au Tchad
880m³ d'espace de stockage
pour les fournitures humanitaires au Tchad
Extension de la piste de l'aéroport d'Adré (400m)
pour le transport du personnel humanitaire
*Chiffres de mai 2024
Nos dernières actualités concernant cette urgence :
7 choses à savoir sur le conflit au Soudan 16 avril 2024
Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.
Arrivée de réfugiés soudanais au Tchad : un enjeu pour la logistique humanitaire 8 janvier 2024
Après huit mois de guerre au Soudan voisin, l'Est du Tchad continue d'accueillir des milliers de réfugiés. Un afflux massif, qui amène les humanitaires à répondre à de nombreux défis logistiques.
Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré 28 septembre 2023
400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin des soins médicaux, chirurgicaux et en réadaptation.
42 300 réfugiés soudanais en Égypte : les besoins humanitaires augmentent considérablement 12 mai 2023
300 000 Soudanais devraient traverser la frontière et auront besoin d'aide humanitaire. Handicap International est prête à aider les réfugiés et les communautés d'accueil.