Aller au contenu principal

À Gaza, Fayez retrouve sa mobilité grâce à Handicap International

Aide
Territoire Palestinien Occupé

Blessé par un reste d’obus il y a quelques mois, Fayez a dû être amputé. Grâce à Handicap International, il réapprend à se déplacer et à effectuer les gestes du quotidien.

Fayez est assis dans un fauteuil roulant. Une dame assise en face de lui sur une chaise lui pose un bandage sur le moignon en lui tenant la jambe.

Fayez en pleine séance de rééducation | © Till Mayer / HI

Un quotidien qui bascule  

Fayez, âgé de 69 ans, est originaire du quartier d’Al-Hassina, à Al-Nuseirat, dans la bande de Gaza. Le vieil homme est célibataire, il vivait dans ce quartier avec ses trois sœurs. Comme pour des milliers personnes, la guerre a bouleversé sa vie. 

Pour lui, tout a basculé en quelques secondes en avril dernier. Alors qu’il retournait dans son quartier pour voir dans quel état était sa maison, touchée par des combats, Fayez a été blessé par un reste d’obus. La blessure paraissait d’abord mineure... 

« Lorsque j’ai été blessé, je suis allé voir un médecin et j’ai suivi le traitement prescrit, pensant que cela guérirait rapidement », explique Fayez. 

De lourdes séquelles 

En quelques jours, sa blessure s’aggrave ; une infection se propage et se transforme en gangrène. Faute d’alternatives médicales, les médecins n’ont pas d’autre choix que d’amputer le membre sous le genou. C’est un coup dur de plus dans la vie de Fayez, lui qui était déjà tant accablé par la guerre. Après son amputation, Fayez est resté alité plusieurs semaines. Il dépendait entièrement de son entourage pour accomplir les gestes les plus simples. Cette perte soudaine de mobilité et d’indépendance a profondément affecté son moral et l’a conduit à s’isoler.  

Après la destruction de leur maison, lui et ses trois sœurs ont été déplacés. Ils vivent aujourd’hui dans une tente partiellement endommagée dans le camp d’Al-Qassam, à Al-Nuseirat. Les conditions de vie y sont extrêmement précaires : inondations fréquentes en hiver, accès entravés aux services essentiels, routes impraticables et des moyens très limités pour acheter de la nourriture. La famille dépend principalement des aides alimentaires et humanitaires pour survivre. 

L’accompagnement de Handicap International

Avec Handicap International, Fayez a bénéficié de séances de kinésithérapie, d’ergothérapie, ainsi qu’un soutien psychologique et social.  

Du matériel technique, notamment un fauteuil roulant et un déambulateur, lui a également été fourni afin de faciliter ses déplacements et d’améliorer son autonomie. 

Ce soutien lui a permis de retrouver la joie de vivre et la confiance en lui. Au-delà du rétablissement physique, cet accompagnement a transformé positivement son quotidien : auparavant alité et isolé, Fayez est désormais capable d’accomplir de nombreuses activités de manière autonome. Il espère maintenant retrouver un travail.

Pour aller plus loin

Liban: « Au cœur des bombardements, mais on agit »
© Handicap International
Aide

Liban: « Au cœur des bombardements, mais on agit »

Nahed Al-Khlouf dirige Handicap International au Liban. Elle coordonne une réponse d'urgence, notamment pour les personnes handicapées, les femmes enceintes et les personnes âgées déplacées par les bombardements.

Séisme au Myanmar: plus de 55 000 personnes soutenues par Handicap International après la catastrophe
© Handicap International
Aide Urgence

Séisme au Myanmar: plus de 55 000 personnes soutenues par Handicap International après la catastrophe

Un an après le séisme ayant frappé le Myanmar en mars 2025, la situation reste fragile: Handicap International a soutenu des dizaines de milliers de personnes dans les régions les plus touchées par cette catastrophe.

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités
© K.Nateel / HI
Aide

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités

Après le rejet de leurs demandes de renouvellement dans les territoires palestiniens occupés, plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, ont saisi la Cour suprême israélienne, qui a décidé de maintenir provisoirement le statu quo. Si leurs activités ne peuvent pas être interrompues à ce stade, de fortes restrictions continuent d’entraver l’action humanitaire, notamment à Gaza.

Ensemble pour un monde inclusif

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

réseaux sociaux

 

Coordonnées

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777

BIC : GEBABEBB

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777
BIC : GEBABEBB