Un nouveau projet pour parler d'inclusion et de solidarité en Europe.
Des millions d’enfants et de jeunes grandissent dans un monde où la diversité conduit encore trop souvent à l’exclusion. À l’école aussi, les élèves en situation de handicap restent confrontés à l’incompréhension et aux stéréotypes. Les enseignants souhaitent faire évoluer les choses, mais manquent souvent des ressources et du soutien nécessaires.
© V. Brunet / HI
En septembre 2025, le projet international Inclusive Future : Empowering Education For Diversity and Solidarity (IFEEDS) a été lancé. Ce projet, financé par Erasmus +, vise à renforcer les enseignants en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg en leur proposant différentes méthodes et outils afin de placer l’inclusion des personnes en situation de handicap et la solidarité internationale dans leurs thèmes de cours et sensibiliser leurs élèves à leur tour.
Bien que l’inclusion des personnes en situation de handicap bénéficie d’une attention croissante en Europe, de nombreux enseignants manquent encore de moyens pratiques pour aborder la diversité, le handicap et les stéréotypes.le projet "Inclusive Future" répond à ce besoin en développant, en collaboration avec des enseignants et des experts, des méthodologies éducatives adaptées et des outils de sensibilisation des jeunes pour un monde plus ouvert à la différence et plus solidaire.
Cinq partenaires, trois pays
Cinq partenaires : AP Hogeschool, Gemeinsam für Afrika et Handicap International en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, collaborent dans le cadre de ce projet. Ils développent des ressources pédagogiques multilingues pour l’enseignement secondaire, ont pour objectif de former au moins 200 enseignants via une plateforme digitale. Par ailleurs, plus de 5000 élèves seront sensibilisés grâce à des activités menées en classe.
"Inclusive Future" entend ainsi contribuer à un avenir où l’éducation s’engage activement en faveur de l’inclusion, de la solidarité et de l’égalité des chances pour toutes et tous.