Goto main content

Assistant communication plaidoyer

Humanity & Inclusion - Handicap International (HI) recherche un(e) stagiaire enthousiaste pour venir en appui à l'équipe de plaidoyer à Bruxelles.

  • Durée : Minimum 3 mois – max. 6 mois (temps plein).
  • Statut : Convention d’Immersion Professionnelle - CIP (le/la stagiaire percevra une indemnité d'environ 800 euros par mois). Consultez les conditions d'éligibilité ici : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/convention-d-immersion-professionnelle/
  • Lieu : bureau HI à Bruxelles.
  • Date de début : dès que possible après validation par Bruxelles Formation.

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Aurélie Beaujolais - a.beaujolais@hi.org avant le 29 octobre 2021.

Humanity & Inclusion (Handicap International-HI) est une organisation d'aide internationale indépendante et impartiale qui travaille dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe. Aux côtés des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, notre action et notre témoignage visent à répondre à leurs besoins essentiels, à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est une organisation à but non lucratif sans affiliation religieuse ou politique. Elle fonctionne comme une fédération constituée d'un réseau d'associations qui lui fournissent des ressources humaines et financières, pilotent ses projets et mettent en œuvre ses actions et sa mission sociale.
Pour plus de détails sur l'association, visitez le site Web : www.hi.org/

Contexte

Vous rejoindrez l’équipe fédérale de plaidoyer et de relations institutionnelles (AIR) au bureau de Bruxelles. Cette unité coordonne, organise, gère et met en œuvre les activités liées au plaidoyer pour le réseau HI.

Vous travaillerez sous la supervision du responsable de l'information et des publications de plaidoyer, et en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de plaidoyer, en particulier sur le désarmement et la protection des civils. Tout au long du stage, vous aurez l'occasion d'expérimenter des tâches variées et de recevoir un retour régulier sur vos performances pour vous aider à grandir.

Principaux objectifs

  • Vous serez en mesure de renforcer votre compréhension de la coopération internationale pour le développement et l'action humanitaire, en particulier du désarmement et de la protection des civils, ainsi que des acteurs de ce secteur,
  • Vous pourrez améliorer vos connaissances et compétences en communication ainsi que vos compétences organisationnelles.
  • Vous serez en mesure d'acquérir une compréhension des méthodes de travail d'une ONG active dans un environnement international et multiculturel.

Responsabilités et Objectifs

Objectif général : Soutenir la mise en œuvre des objectifs de communication liés au plaidoyer pour le désarmement et la protection des civils.

Tâches principales

  1. Venir en appui des tâches liées au plaidoyer et à la communication, telles que :
    1. Veille stratégique sur les réseaux sociaux et mise en oeuvre de la communication digitale
    2. Rédaction et mise à jour des contenus de site internet et des outils de communication interne.
  2. Soutenir le développement et la diffusion de divers outils de communication (vidéos, visuels, publications), en collaboration avec les autres membres de l'équipe AIR et des prestataires externes, à des fins de communication interne et externe.
  3. Soutenir l'organisation d'événements de plaidoyer liés au désarmement et à la protection des civils, notamment une exposition de photos.
  4. Mettre à jour et consolider le calendrier des événements de plaidoyer et de communication pour l'année, et le calendrier de contenu des médias sociaux, sur des sujets pertinents pour HI.
  5. Participer aux réunions d'équipe et à la vie d'équipe, fournir un soutien administratif général au besoin.

Profil

  • Master dans le domaine de la communication, et/ou de la coopération internationale,
  • Utilisation avancée des médias sociaux (Twitter, LinkedIn),
  • Bonne connaissance d'Adobe Creative Suite : InDesign est nécessaire ; Photoshop Illustrator, LightRoom & Premiere très appréciés,
  • Utilisation avancée du package Microsoft Office,
  • Anglais courant, la connaissance du français est un atout
  • Excellentes capacités rédactionnelles,
  • Dynamique, auto-organisé et soucieux du détail,
  • A l'aise dans un environnement de travail multiculturel,
  • Intérêt pour l'action humanitaire, la protection des civils contre la violence armée et les droits des personnes handicapées.