Aller au contenu principal

 Notre organisation 

 
Handicap International (H.I.) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui intervient dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle œuvre aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie.
 

Quoi ?

Prévention et protection
Mise en place de systèmes d'évacuation sécurisés en cas de catastrophe naturelle, lobbying pour l'interdiction de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées, etc.

Aide d'urgence lors de conflits et de catastrophes naturelles
Déblaiement de routes, assistance logistique dans la distribution de biens de premières nécessités, distribution de kits d'hygiène pour les personnes les plus vulnérables, etc.

Réadaptation
Séances de kinésithérapie, soutien psychosocial, distribution d'aides à la mobilité telles que des fauteuils roulants, des béquilles, des prothèses, etc.

Inclusion
Les personnes handicapées doivent avoir les mêmes droits ; à l'école, sur le marché du travail, dans les associations et dans le reste de la société. La défense de leurs droits est au coeur de nos actions au quotidien.

Déminage et désarmement
Sensibilisation des populations locales aux dangers liés aux mines et aux restes explosifs de guerre, déminage, lobbying pour l'interdiction de l'utilisation des mines et des armes à sous-munitions, etc.

Plus d'info sur nos domaines d'intervention via le menu principal

H.I. en 4 minutes

 

Pourquoi ?

Art. 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"

Et pourtant...

500 millions de personnes handicapées n'ont pas les moyens de vivre en autonomie.
98 % des enfants en situation de handicap dans les pays à faibles revenus ne sont pas scolarisés.
80 % des personnes handicapées doivent survivre avec moins d'un euro par jour.

 

Comment ?

Coopération avec les organisations locales, telles que les associations de personnes handicapées et les centres de santé.

Intervention indépendante et impartiale dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe.

Recrutement d'employés locaux.

Grâce aux fonds que nous recevons d'institutions publiques, d'entreprises privées et de particuliers.

 

Où ?

La Fédération Handicap International est basée à Lyon et à Bruxelles. Cette fédération coordonne des projets dans 60 pays, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, et est chargée d'influencer les politiques au niveau international.

Il existe aussi 8 associations nationales qui se trouvent dans ces pays : Belgique, France, Allemagne Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Ces associations ont pour objectif la sensibilisation, la collecte de fonds et la défense des politiques au niveau national.

Handicap International en chiffres

Handicap International en chiffres Handicap International en chiffres Handicap International en chiffres Handicap International en chiffres