Go to main content

Benin

Au Bénin, HI entend améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et favoriser leur pleine participation à la vie économique et sociale du pays.

HI Bénin, personne handicapée en tricycle

HI Bénin, personne handicapée en tricycle | © J. Cerda / HI

Actions en cours

HI agit pour améliorer l’insertion professionnelle et économique des personnes handicapées au Bénin, à travers des actions de sensibilisation. L’association travaille en collaboration avec les autorités, des entreprises et des centres de formation pour développer la participation des personnes handicapées dans le débat politique.

HI travaille avec les autorités et les écoles pour s'assurer que les enfants aient accès à l'éducation. L’association œuvre pour l'amélioration des politiques et des stratégies éducatives et veille à ce que les enseignants aient les connaissances et les compétences requises pour fournir un enseignement et un soutien de qualité à tous les élèves.

L’association agit également dans le domaine de la sécurité routière, pour améliorer la situation des usagers de la route et mettre en œuvre un plan d’action au niveau national.

Enfin, HI collabore avec un centre de formation en déminage béninois (le CPADD – Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution). Des modules de formation sont développés conjointement pour améliorer la sécurité des stocks d’armes et de munitions conventionnelles et limiter ainsi les risques d’explosions accidentelles qui font chaque année des centaines de victimes dans le monde.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Bénin

Le Bénin profite d'une démocratie stable depuis 1990, mais sa situation économique demeure fragile : près de la moitié la population vit dans une extrême pauvreté. Une grande majorité de la population active dépend de l’économie informelle et de l’agriculture.

Pour les personnes handicapées il est très difficile d’accéder à des soins adaptés à leurs besoins. De plus, ces personnes peinent encore à être prises en compte dans les initiatives de développement.

Nombre de personnels de HI : 22

Date d’ouverture du programme : 1999