Goto main content

Benin

Au Bénin, HI entend améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et favoriser leur pleine participation à la vie économique et sociale du pays.

HI Bénin, personne handicapée en tricycle

HI Bénin, personne handicapée en tricycle | © J. Cerda / HI

Actions en cours

De 1999 à 2002, HI est intervenue dans le pays pour soutenir le développement des services d'orthopédie et de rééducation fonctionnelle.

L’association est ensuite revenue dans le pays en 2010, à la demande du ministère de la Famille et de la Solidarité nationale qui lui demande de déployer des activités de lutte contre la filariose lymphatique, une maladie tropicale lourdement invalidante. C’est aussi à cette période que HI lance un projet de promotion des droits des personnes handicapées.

Depuis 2018, HI a élargi ses interventions pour inclure l'intégration socio-économique des personnes handicapées, la sécurité routière, l'éducation inclusive et l'action humanitaire contre les mines (HMA).

HI travaille avec les autorités et les écoles pour s'assurer que les enfants ont accès à l'éducation. Nous travaillons à l'amélioration des politiques et des stratégies éducatives et veillons à ce que les enseignants aient les connaissances et les compétences requises pour fournir un enseignement et un soutien de qualité à tous les élèves.

Enfin, HI collabore avec un centre de formation en déminage béninois (le CPADD – Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution). Des modules de formation sont développés conjointement pour améliorer la sécurité des stocks d’armes et de munitions conventionnelles, et limiter ainsi les risques d’explosions accidentelles qui font chaque année des centaines de victimes dans le monde.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Bénin

Le Bénin profite d'une démocratie stable depuis 1990, mais sa situation économique demeure fragile : près de la moitié la population vit dans une extrême pauvreté.

Pour les personnes handicapées il est très difficile d’accéder à des soins adaptés à leurs besoins. De plus, ces personnes peinent encore à être prises en compte dans les initiatives de développement.

Nombre de personnels de HI : 13

Date d’ouverture du programme : 1999

Paroles du terrain

CAS à Cotonou Insertion

CAS à Cotonou

Fin juillet, Marcus et Karine du Centrum voor Aangepast Sporten (CAS) de Leuven, ainsi qu'Els de Handicap International, se sont rendus au Bénin. Marcus est formateur au CAS et collaborateur scientifique à l'Université catholique de Leuven (KUL). Karin est doctorante à la Haute école-Université de Bruxelles (HUB) et est membre du Conseil d'Administration de CAS. A Cotonou, capitale du Bénin, le CAS et l'association Lion Handisport ont eu l'occasion de se rencontrer. Cette rencontre entre les deux associations de sport pour personnes handicapées a été extraordinaire, intense, pasionnante et chaleureuse.