Accès direct au contenu

7 ans du conflit syrien: une attaque toutes les 15 minutes

À l'occasion du 7e anniversaire du conflit en Syrie, Handicap International rappelle à quel point les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par l’utilisation massive et continue d’armes explosives. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées, qui sont devenus courants dans les conflits actuels en Iraq, en Syrie et au Yémen, tuent et blessent à 92 % des civils. En 2017, on comptait en moyenne 91 attaques par jour, soit une attaque toutes les 15 minutes.

Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse

PRENEZ CONTACT AVEC

Nicolas DEWAELHEYNS

+32 (0) 2 233 01 07
[email protected]

Bruxelles, 14 mars 2018 - À l'occasion du 7e anniversaire du conflit en Syrie, Handicap International rappelle à quel point les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par l’utilisation massive et continue d’armes explosives. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées, qui sont devenus courants dans les conflits actuels en Iraq, en Syrie et au Yémen, tuent et blessent à 92 % des civils. En 2017, on comptait en moyenne 91 attaques par jour, soit une attaque toutes les 15 minutes.

Une attaque toutes les 15 minutes

Dans les pays touchés par la crise syrienne, les équipes de Handicap International peuvent témoigner de la souffrance et du traumatisme de la population syrienne, victime d'un conflit marqué par l'utilisation massive et répétée d'armes explosives. D'après une enquête de l'International NGO Safety Organization (INSO), 33 394 attaques comprenant des armes explosives ont été menées en 2017 en Syrie, soit 70 % des incidents signalés. Cela représente en moyenne 91 attaques par jour, sous la forme de bombardements ou de tirs d'artillerie. Soit une attaque toutes les 15 minutes.

Des conséquences à long terme

Le bombardement des populations civiles engendrent de terribles conséquences humanitaires : blessures graves et invalidantes, lourd traumatisme psychologique, déplacements forcés et appauvrissement de la population, destruction des infrastructures essentielles (hôpitaux, ports, ponts, etc.), rupture du tissu socio-économique, etc. Dans le rapport Syrie, un avenir mutilé, publié par Handicap International en mai 2016, 53 % des blessures liées à la crise syrienne sont dues à l'utilisation d'armes explosives. Lorsque des armes explosives sont utilisées en zones peuplées, le nombre de victimes civiles atteint au moins 92 %.

1 million de signatures pour dire STOP!

Seule la mobilisation peut permettre d'élaborer des solutions politiques et mettre un terme à ces bombardements. Handicap International demande ainsi au public de signer sa pétition internationale lancée dans le cadre de sa campagne «Stop Bombing Civilians» avec pour objectif de receuillir 1 million de signatures. Avec cette pétition, qui compte déjà 390 000. Elle sera remise aux Nations unies et aux décideurs politiques en septembre 2018.