Accès direct au contenu

Catastrophe de Beyrouth : Handicap International au secours des victimes

Bruxelles, le vendredi 7 août 2020 – Les scènes de dévastation qui ont suivi les explosions ayant ravagé Beyrouth mardi en fin de journée ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des 5000 personnes blessées et des infrastructures de santé durement touchées. L'équipe d'experts de Handicap International, déjà présente dans le pays, s'est mise immédiatement au travail. 

Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse

PRENEZ CONTACT AVEC

Nicolas DEWAELHEYNS

+32 (0) 2 233 01 07
[email protected]

Les blessures provoquées par les énormes explosions comprennent des brûlures, des fractures et des amputations, en plus des milliers de blessures mineures et majeures causées par le verre brisé. 500 personnes auront probablement besoin de réadaptation physqique pour se rétablir.  

"Après avoir vérifié que toute l'équipe était en sécurité, nous avons commencé à visiter les hôpitaux et les partenaires pour comprendre les besoins des blessés. Handicap International a un rôle important à jouer dans les jours à venir pour réduire l'impact de cette catastrophe " explique Caroline Duconseille, directrice de Handicap International au Liban.

Les hôpitaux de la ville, endommagés, manquent de ressources

Afin de contribuer à l'effort humanitaire collectif, Handicap International fournira des fauteuils roulants, des déambulateurs et d'autres aides à la mobilité aux victimes ayant des besoins immédiats importants et qui pourraient quitter l'hôpital plus tôt que prévu. Notre organisation distribuera également des kits de traitement des blessures contenant du désinfectant, des pansements et des bandages pour permettre à ceux qui ont des blessures mineures de se soigner chez eux et éviter de surcharger les hôpitaux.

Handicap International intervient depuis 1992 au Liban et dispose actuellement d'une équipe de 98 personnes dans le pays, qui se sont toutes redéployées pour répondre à la crise. D'autres experts en intervention d'urgence arriveront dans le pays les prochains jours.