Accès direct au contenu

La campagne COVID 12-12 passe à la vitesse supérieure

Bruxelles, lundi 11 mai 2020 – Deux semaines après son lancement, la campagne du Consortium belge pour les situations d’urgence a atteint sa vitesse de croisière. Le Consortium enregistre à l’heure actuelle 500.000 euros de dons. Ce montant a été alimenté par des dons versés directement sur le compte du Consortium mais aussi sur ceux des 7 organisations humanitaires qui en sont membres. 

"Nous menons une campagne atypique dans un contexte tout aussi atypique", selon Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium humanitaire 12-12. "Les proportions que prennent la pandémie varient d’un pays à l’autre et posent des défis sans précédent pour nos organisations. Bien que dans la plupart des pays en développement, les conséquences directes connues sur la santé des populations sont actuellement moins importantes que chez nous, nous sommes très préoccupés par la situation dans les pays vulnérables et qui peinent déjà à faire face à de multiples crises. La pandémie de Covid-19 a provoqué une hausse du prix des denrées alimentaires, ce qui a fait progresser l'insécurité alimentaire. La pandémie a laissé de larges pans de populations sans revenus, totalement dépourvus de couverture sociale et privés de services de base. Nous ne pouvons pas attendre, nous nous devons d’agir immédiatement".

L'accès aux soins de santé, déjà précaire dans de nombreux pays du Sud, est encore plus difficile en cette période de pandémie. Le COVID-19 vient s'ajouter à d'autres maladies qui minent des pays dont les systèmes de santé font face à la malaria, au choléra, au VIH, à la malnutrition, au manque d'hygiène et d'eau potable. Il faut donc redoubler d’efforts pour protéger les plus vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes et les filles.

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 contribuent à des programmes d’aide essentiels dans plus de 40 pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine.

Face à cette crise sans précédent, les 7 organisations humanitaires qui composent le Consortium 12-12 - la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International Belgique, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique – sont mobilisées pour freiner la pandémie et sauver les vies de millions de personnes en danger.

"La priorité aujourd’hui est de soutenir cinq secteurs vitaux à la survie des populations : la santé, l'eau et l'hygiène, l'alimentation et les moyens de subsistance, la protection des enfants et l'éducation", explique M. Van Moortel.

Les principaux points d’attention dans le viseur de nos organisations sont la promotion de l'hygiène, la distribution de savon et de matériel de protection, la formation et la sensibilisation du personnel médical et des responsables communautaires, le dépistage des maladies, l'assistance psychosociale, l'aide alimentaire et la protection des groupes vulnérables, comme les personnes handicapées et les enfants.

Un aperçu des activités de chaque organisation membre du Consortium est disponible sur le site web 12.12.be. Le site fournit également des témoignages ainsi que du matériel photo et vidéo et une liste de contacts sur le terrain dans les pays où nos organisations interviennent. Les journalistes peuvent dès lors prendre contact avec nous s’il.elle.s le souhaitent dans le cadre de la réalisation de leur reportage ou de leur article.

 

FAIRE UN DON : Les dons sont destinés aux populations des pays en développement touchés par la pandémie de coronavirus et sont les bienvenus sur le compte BE19 0000 0000 12-12. Tout don à partir de € 40,00 donne droit à une attestation fiscale.

À PROPOS DU CONSORTIUM 12-12 : Sous le slogan "Sauver plus de vies ensemble", le Consortium belge pour l'aide d'urgence (Consortium 12-12) lance des campagnes nationales afin de recueillir des dons en cas de crises humanitaires exceptionnelles. L'objectif est de soutenir les victimes de catastrophes naturelles et de conflits en collectant des fonds destinés aux opérations de secours sur le terrain. Le Consortium 12-12 regroupe 7 organisations humanitaires : la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International Belgique, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.

 

www.1212.be

 

Diana Diana Diana Diana

PRENEZ CONTACT AVEC
DIANA VANDERHEYDE

+32 489 77 92 77
d.vanderheyde@hi.org