Accès direct au contenu

La Reine Mathilde visite Handicap International

Bruxelles, mardi 19 janvier 2021 – La reine Mathilde s’est rendue ce mardi matin dans les bureaux de l’ONG Handicap International à Ixelles afin de rencontrer le directeur de l’organisation en Belgique, Erwin Telemans, ainsi que plusieurs collaborateurs. Ils ont partagé avec la souveraine le fonctionnement, la vision et les futurs projets de l’organisation dans plus de 60 pays, mais également ceux mis en place en 2020 pour venir en aide aux personnes handicapées durant la pandémie.

Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse

PRENEZ CONTACT AVEC

Nicolas DEWAELHEYNS

+32 (0) 2 233 01 07
[email protected]

Autour d’une table, la reine Mathilde et plusieurs employés de Handicap International ont échangé sur leur travail au sein de l’association. Au cours de la discussion l'accent a été mis sur la prévention des causes de handicaps, l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et sur l’enseignement inclusif. Le directeur a également partagé avec la souveraine les défis de l’organisation en 2020 suite à la crise du COVID-19.
 
« Avec un nombre croissant de crises et de catastrophes naturelles dans le monde, H.I. s'est dotée il y a une dizaine d'années d'une plateforme logistique afin de pouvoir intervenir rapidement et assurer l'accès aux besoins de base des plus vulnérables et des personnes handicapées, » a expliqué Erwin Telemans en montrant une photo d’une intervention en République Centrafricaine. « La crise du COVID-19 ne nous a pas empêché d’apporter une réponse d'urgence dans presque tous les pays où l’organisation travaille. Des biens essentiels tels que des masques buccaux, des désinfectants mais aussi des produits de première nécessité pour survivre ont été distribués. »
 
De la prothèse en bambou à la 3D
Graziella Lippolis, experte en réadaptation, a présenté les activités de réadaptation et l’innovation au sein de l’organisation : « En presque 40 ans d’intervention, nous sommes passés de la prothèse en bambou, à celle en cuir et bois puis en polypropylène. Depuis quelques années nous avons développé l’impression d'appareillages en 3D, mais également la télé-réadaptation en ligne. Ces séances à distance ont permis à des milliers de patients de continuer à faire leurs exercices de kinésithérapie à la maison durant le confinement.»
 
Des drones belges détecteurs de mines
Xavier Depreytere, responsable du projet Drones, a présenté avec enthousiasme son projet pilote de déminage avec des drones: « Avec l'aide de la Belgique, nous experimentons au Tchad la localisation des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. C'est une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage. » 
 
Un lacet bleu contre les mines
La Reine Mathilde souhaite continuer à soutenir l'association dans sa lutte contre les mines et son aide auprès des victimes de guerre et espère dans un futur proche rendre visite aux projets de Handicap International sur le terrain. Il y a 20 ans déjà, la souveraine avait apporté son soutien durant une campagne de sensibilisation contre les mines en portant le lacet bleu durant le défilé de la Fête Nationale. Quelques années plus tard, elle avait rendu visite à Handicap International à Pékin ou elle avait rencontré deux partenaires de l’association. Fin 2016, Sa Majesté la Reine Mathilde a reconduit le Haut Patronage qu’elle accorde à l’organisation depuis 2000.

Publié le : 19 janvier 2021