En chiffres

Aider les personnes vulnérables partout dans le monde coûte de l'argent. Handicap International a donc besoin de moyens financiers pour payer les coûts d'infrastructures, le matériel paramédical, les formations, les actions de sensibilisation, les frais de personnel, ... Pour assurer la continuité de nos projets, nous avons besoin d'une base financière solide. Cet argent provient des dons privés mais aussi des gouvernements, des autorités, fondations et institutions nationales (comme la Coopération belge - DGD) et internationales (Union Européenne, Nations Unies par exemple).

Aperçu des Bailleurs de fonds

Transparence financière

Nous sommes particulièrement attentifs à la bonne gestion des fonds qui sont mis à notre disposition. L’ensemble des comptes de l’association est soumis au contrôle d’un commissaire nommé par l’Assemblée Générale. Le bureau Ernst & Young, réviseurs d’entreprises, assure l’audit des comptes annuels. Par ailleurs, les dépenses sur nos projets font régulièrement l’objet d’audits spécifiques commandités par les bailleurs de fonds. Les comptes 2015 ont été approuvés par l’Assemblée Générale le 17 juin 2016. Ces différents contrôles, renforcés par un contrôle et des procédures internes strictes, sont les garants d’une gestion optimale des moyens mis à notre disposition..

 

Votre droit à l’information

VEF - Vereniging voor ethische fondsenwerving
Handicap International est membre actif de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) et souscrit au code déontologique de l’AERF dans lequel est repris un droit à l’information. Donateurs, sympathisants et membres du personnel sont automatiquement tenus informés de l’utilisation des fonds versés.

C’est à cela que sert ce rapport annuel. Vous avez de plus toujours le droit de nous demander des données supplémentaires :

  • un aperçu des comptes d’exploitation analytiques des coûts
  • un commentaire sur ce que l’organisation entend par l’utilisation des centres de coûts, en particulier pour la récolte de fonds
  • le rapport du réviseur d’entreprise
  • la tension salariale (rapport entre le plus bas et le plus haut salaire brut)
  • le tableau des amortissements

Ces documents sont disponibles par simple appel téléphonique au 02 280 16 01 ou par courrier postal ou électronique. Ils peuvent également être consultés au siège de Handicap International :
Rue de l'Arbre Bénit 44 - bte 1 |  1050 Bruxelles.
www.vef-aerf.be

Pour plus d'info sur nos comptes, n'hésitez pas à nous contacter sur l'adresse suivante  nina@handicap.be