Rapports annuels

​En 2017 Handicap International a mené 386 projets dans 63 pays. Dans ce rapport annuel, nous mettons en lumière nos actions principales ainsi que notre situation financière. 

​En 2016 Handicap International a mené 337 projets dans 56 pays. Dans ce rapport annuel, nous mettons en lumière nos actions principales ainsi que notre situation financière. 

Comptes annuels du réseau fédéral de Handicap International et de Handicap International Belgium.

Couverture rapport d'activités

En 2015, Handicap International a mené 341 projets dans 59 pays.  Le rapport annuel 2015 (publié en 2016) vous informe sur nos actions d’urgence au Népal suite au tremblement de terre, notre soutien continu aux victimes de la guerre au Moyen-Orient et notre aide aux victimes des mines en Colombie. En plus des projets de secours d’urgence et de développement sur le terrain, vous pourrez également trouver un aperçu de nos activités en Belgique. Le rapport vous présente également la situation financière de la Fédération et de l’Association Nationale Belge de Handicap International.

couverture rapport d'activités 2014

Notre rapport d'activités 2014 présente les programmes phares mis en œuvre par Handicap International au cours de l’année 2014. Vous pourrez également y trouver le bilan financier de l’ensemble du réseau Handicap International, ainsi que des informations sur les comptes annuels de Handicap International Belgique, qui montrent la contribution significative de l’association nationale belge au financement des projets réalisés sur le terrain. Enfin, le rapport présente également les actions menées en Belgique par l'ONG.

couverture rapport d'activités 2013

Notre rapport d'activités 2013 présente les programmes phares mis en œuvre par Handicap International au cours de l’année 2013  : pour les victimes de la crise syrienne, en Haïti, en Libye, au Mali, aux Philippines ou encore en République démocratique du Congo. Vous pourrez également y trouver le bilan financier de l’ensemble du réseau Handicap International, ainsi que des informations sur les comptes annuels de Handicap International Belgique, qui montrent la contribution significative de l’association nationale belge au financement des projets réalisés sur le terrain. Enfin, le rapport présente également les actions menées en Belgique par l'ONG. Bonne lecture !

 

 

cover du rapport annuel, photo de Dieter Telemans

En juin 2011, Handicap International Belgique, par la voix de son Assemblée Générale, prenait une décision cruciale pour l’avenir de l’organisation en votant l’entrée dans la Fédération Handicap International, rejoignant ainsi un réseau international qui regroupe sept autres associations nationales en Europe, au Canada et aux Etats-Unis mais surtout un mouvement qui intervient dans soixante pays pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

couverture rapport annuel

Les personnes en situation de handicap, nos équipes le constatent chaque jour, sont plus que jamais fragilisées dans un tel contexte. Pour elles, trouver du travail relève déjà de l'exploit en temps normal. Mais maintenant, cela devient tout bonnement impossible. Elles sont aussi les premières sacrifiées sur l'autel de l'intérêt général : la famille va privilégier ceux de ses membres qui peuvent assurer sa survie. Il est donc plus que jamais nécessaire de souligner l'importance de la Convention des Nations unies sur les Droits des personnes handicapées. Une convention que Handicap International s'est efforcé de promouvoir dans ses différents programmes. Il faut rappeler avec force que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les personnes valides – droit à l'éducation, à la santé, au travail.

Le rapport annuel présente un aperçu de nos activités durant l'année écoulée. Dans une première partie, nous mettons l'accent sur différents thèmes, présentés d'une façon plus détaillée. Plus loin, nous expliquons pays par pays quels ont été nos projets, tout en donnant une série d'informations sur le personnel, le budget, les principaux bailleurs de fonds. Nous donnons également, dans une partie dédiée au rapport financier, des informations sur nos coûts et nos sources de revenus.