Goto main content
 

RWANDA

 

Un soutien transversal

 
 

Contexte

Handicap International a commencé à intervenir au Rwanda après le génocide perpétré contre les Tutsis en juillet 1994. Dans un premier temps, H.I. fournissait une aide d'urgence à la population qui se trouvait dans une détresse, une misère et une pauvreté extrêmes. Deux ans plus tard, avec le retour à une certaine stabilité sociale et politique dans le pays, l’ONG s'est engagée dans des activités de plus long terme visant à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées.

Depuis, H.I. a élargi ses activités en développant notamment des projets de prévention contre les violences sexuelles et les violences basées sur l’âge, le genre, et le handicap, mais aussi des projets d’éducation inclusive, de soutien psychosocial, et d’accès aux soins de réadaptation.

L’organisation apporte, par exemple, un support technique à l’Université du Rwanda pour former de nouveaux kinésithérapeutes, ou encore à l'Association rwandaise d'ergothérapie pour promouvoir la profession et ses avantages. Un soutien financier est parfois accordé aux personnes handicapées issues d’une famille pauvre, pour leur permettre d’accéder à des soins de réadaptation de qualité.

Handicap International, forte de son expérience et de son expertise en matière de santé mentale, de soins de réadaptation, et d’inclusion, intervient aujourd’hui de façon transversale au Rwanda et contribue au développement du pays à travers ses nombreux projets, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux.

 

QUOI ?

Les projets de H.I. au Rwanda, depuis la prévention jusqu’à la réadaptation, en passant par l’inclusion et le soutien psychosocial.

 
 

POURQUOI ?

Permettre une meilleure inclusion des personnes handicapées.

 
 

OÙ ?

Nous sommes présents dans tout le pays.

 
 

En chiffres

 
Infographie Rwanda Infographie Rwanda Infographie Rwanda Infographie Rwanda
Prothèse Rwanda Prothèse Rwanda Prothèse Rwanda Prothèse Rwanda

De nombreuses prothèses sont fabriquées à l’hôpital orthopédique de Gatagara, notamment grâce aux subventions octroyées par H.I. Ce qui permet à des enfants handicapés et parfois issus de familles très pauvres d’avoir accès à ce matériel essentiel pour leur mobilité.

H.I. a lancé une plateforme de réadaptation virtuelle et a amélioré le service kinésithérapie de l'hôpital de Masaka, en lui fournissant notamment son programme de téléréadaptation. De cette façon, les patients qui ne peuvent pas se déplacer jusque l’hôpital peuvent tout de même suivre les séances à distance. Ce qui est très utile pour le suivi en période de pandémie.

OpenTeleRehab OpenTeleRehab OpenTeleRehab OpenTeleRehab
Burema School Burema School Burema School Burema School

Parmi les 2 800 enfants qui vont à l’école Burema, une école inclusive de la banlieue de Kigali, la capitale rwandaise, 96 enfants sont handicapés. H.I. continue son travail de sensibilisation pour accroître l'acceptation du handicap dans le pays.

Organisez une collecte de dons

Contactez-nous pour en savoir plus.

Voici l'équipe de H.I. pendant sa rencontre avec les Inshuti z'Umuryango-IZU, ou « les amis des Familles ». Il s’agit de volontaires en charge de l'accompagnement psychosocial des familles pour la prévention de la violence à l’égard des enfants.

Awareness raising activity Awareness raising activity Awareness raising activity Awareness raising activity