Goto main content

Stagiaire Financement Institutionnel - UE

Humanité & Inclusion - Handicap International (HI) recherche un stagiaire enthousiaste pour assister l'équipe Partenariat Institutionnel de l'UE à Bruxelles, avec un accent mis sur le financement et la communication.

Click here for the English job description

 

Durée : 3 mois, renouvelable 2 mois (à temps plein).

Statut : Convention Immersion Professionnelle - CIP (le stagiaire recevra une compensation d'environ 800 euros par mois). Vérifiez les conditions d'éligibilité ici : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/convention-d-immersion-professionnelle/

Lieu : Bureau HI à Bruxelles (44, rue de l'Arbre Bénit, Box 1, B-1050 Bruxelles, BELGIQUE)

Date de début : dès que possible après validation par Bruxelles Formation (idéalement le 1er mars 2022 - négociable, à discuter)

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 18 février 2022 à [email protected].


Humanité & Inclusion /Handicap International (HI) est une organisation d'aide internationale indépendante et impartiale qui travaille dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe. Aux côtés des personnes handicapées et d'autres groupes vulnérables, notre action et notre témoignage visent à répondre à leurs besoins essentiels, à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est une organisation à but non lucratif, sans affiliation religieuse ou politique. Elle fonctionne comme une fédération composée d'un réseau d'associations qui lui fournissent des ressources humaines et financières, gèrent ses projets et mettent en œuvre ses actions et sa mission sociale.
Pour plus de détails sur l'association, visitez le site internet : www.hi.org/.

Contexte      

Vous rejoindrez l'équipe Financement Institutionnel Nord-Europe (FINE) au bureau d’HI à Bruxelles. Cette équipe mobilise des fonds provenant d'un portefeuille de comptes de donateurs comprenant l'UE (principalement ECHO, INTPA, SEAE, NEAR et FPI), les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et les pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).

Vous travaillerez sous la supervision du EU Partnership Advisor, et en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe FINE, et plus particulièrement avec les autres responsable et chargé des partenariats avec l’UE. Tout au long du stage, vous aurez l'occasion d'expérimenter des tâches variées et recevrez un retour régulier sur votre travail pour vous aider à progresser.

Principaux objectifs d'apprentissage

  • Vous serez en mesure de renforcer votre compréhension de la coopération internationale pour le développement, des partenariats internationaux et de l'action humanitaire, notamment pour la Commission européenne.
  • Vous serez en mesure d'améliorer vos connaissances et vos compétences en matière de communication, ainsi que vos capacités d'organisation et d'analyse.
  • Vous pourrez comprendre les méthodes de travail d'une ONG Internationale active dans ses relations avec l’UE dans un environnement international et multiculturel.

Responsabilités et objectifs

Objectif 1 : Soutien à l'analyse programmatique dans le cadre du nouveau cycle de financement de l'UE.

Tâches principales :

  • Réaliser une analyse des différents types de partenariat induit du nouveau cadre juridique de l'UE et l'appliquer aux propres politiques de HI en collaboration avec nos collègues spécialistes.
  • Présenter cette analyse au collègues opérationnels et techniques concernés de HI.
  • Suivre les contrats signés par HI dans le cadre du portefeuille de l'UE et développer une base de données pour l'analyse des critères-clés.

Objectif 2 : Réaliser une analyse des rapports d'évaluation finale des projets de HI financés par les DG INTPA/ DG NEAR/ SEAE/ FPI.

Tâches principales :

  • Fournir un rapport d'analyse qui montre si les critères d'évaluation ont été atteints par le projet et leurs effets potentiels sur la garantie d'une prochaine phase de financement (c.-à-d. deuxième phase financée ou rejetée).
  • Travailler sur une série de recommandations pour soutenir l'amélioration de la mise en œuvre des projets.
  • Présenter cette analyse au personnel opérationnel et technique compétent d’HI.
  • Réaliser toute autre analyse pertinente en fonction des intérêts du candidat et des besoins de l'équipe.

Objectif 3 : Soutenir le développement et la gestion des matériaux d'information et de communication en relation avec le financement de l'UE.

Tâches principales :

1.    Soutenir la refonte de l'espace UE sur HInside (réseau intranet collaboratif pour le partage d'informations au sein de HI).

  • Sur la base d'un exemple fourni, travailler sur une nouvelle présentation de l'espace UE sur HInside.
  • Alimenter l'espace susmentionné en informations pertinentes et veiller à ce que ces informations soient disponibles et faciles à utiliser.

Profil du candidat(e) (compétences, connaissances et intérêts)

  • Master dans le domaine de la communication, et/ou de la coopération internationale, des affaires humanitaires, des sciences sociales (ou tout autre domaine pertinent).
  • Une première expérience professionnelle réussie est souhaitée (volontariat, stage, premier emploi...)
  • Maîtrise du progiciel Microsoft Office et du système de gestion de contenu (CMS) pour l'administration d'un site web.
  • Maîtrise de l'anglais et du français
  • Excellentes capacités d'analyse
  • Dynamique, organisé(e) et portant une attention particulière auxdétails,
  • Être à l'aise pour travailler dans un environnement multiculturel
  • Intérêt pour l'action humanitaire et la coopération internationale ainsi que pour le mandat de HI.

Autre

  • Statut : Convention Immersion Professionnelle (CIP), pas de convention de stage nécessaire (mais possible).
  • Environnement de travail : Bureau HI à Bruxelles, entre 1 à 5 jours selon l'évolution des restrictions COVID mises en place par le gouvernement belge / Télétravail.