LE LEGS
POUR TRANSMETTRE VOS VALEURS EN HÉRITAGE
Legs > Legs particulier - Legs à titre universel - Legs universel - Legs en duo
QU’EST-CE QU’UN LEGS ?
Le legs désigne le fait de transmettre son patrimoine après son décès. Une partie de l’héritage, appelée « réserve héréditaire » revient de droit à votre ou vos enfants (les héritiers réservataires) ou, si vous n’avez pas de descendant, votre conjoint marié survivant.
Le restant peut être légué librement, c’est la « quotité disponible ». En l’absence d’héritier direct ou de conjoint survivant, vous pouvez disposer librement de l’intégralité de votre patrimoine.
Depuis 2021, le rapport entre la part héréditaire et la quotité disponible ne dépend plus du nombre d’enfants. Peu importe le nombre d'enfants que vous avez, vous gardez toujours le contrôle de la moitié de vos biens.
Par exemple :
Jeanne, veuve, a 2 enfants. Au moment de son décès, ces derniers (héritiers réservataires) recevront la moitié de son patrimoine (la réserve héréditaire). La quotité disponible peut être léguée à Handicap International.
Sylvie et Charles ont décidé d'accompagner Handicap International dans son combat pour un monde plus humain et inclusif.
Sylvie et son époux, Charles,
ont fait un legs en faveur de Handicap International
Savoir que des enfants sont aujourd'hui encore victimes de mines antipersonnel me révolte. Je connais les projets de déminage de Handicap International.
L'association fait un travail de terrain formidable et surtout vital que nous voulons soutenir. En faisant un legs à Handicap International, nous pensons à toutes les victimes innocentes de la guerre.
À QUI POUVEZ-VOUS LÉGUER ?
Il est possible de faire un legs à toute personne physique ou à une association, par exemple Handicap International.
À savoir : parce que Handicap International est reconnue d’utilité publique, les droits de successions sont fortement réduits à Bruxelles et en Wallonie. Dans la Région Flamande, Handicap International est totalement exonérée des droits de succession.
L’intégralité (Flandre) ou la grande majorité (Bruxelles et Wallonie) des biens transmis par un legs est donc consacrée à nos missions.
Antoine Sépulchre, Directeur de HI Belgique, témoigne de l'utilité de léguer son patrimoine.
Transmettre ses biens à Handicap International est un moyen formidable de donner de l’espoir aux personnes handicapées et vulnérables. Ce geste de générosité n’impacte pas seulement les générations actuelles, mais aussi celles à venir. Les biens légués nous donnent des moyens concrets pour poursuivre nos actions et développer les activités de notre association.
Contactez-nous :
04 72 76 12 62
Le legs est une manière de continuer à faire vivre les valeurs qui comptent le plus pour vous, bien après votre décès, et ce sans léser vos proches. Il permet de pérenniser les engagements qui ont jalonné une vie.
L’appartement, les bijoux, le compte bancaire, le tableau ou tout autre bien que vous nous léguez participent au financement de nos actions contre les différentes causes de handicap : la grande pauvreté, les conflits armés, les catastrophes naturelles, violences ou accidents invalidants…
Avec votre legs, vous soutenez nos programmes de rééducation, de déminage et d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour un monde plus humain et inclusif.
Contactez-nous :
04 72 76 12 62
Pour faire un legs en faveur de Handicap International, la procédure à suivre est très simple : il suffit de rédiger un testament en faveur de l’association.
Le testament est le seul document qui vous permet de faire part de vos volontés et de désigner qui héritera de vos biens et dans quelle proportion.
Il en existe plusieurs sortes mais les plus utilisées sont :
- le testament olographe : le document est rédigé à la main, daté et signé par vous ;
- le testament authentique : c’est un acte notarié rédigé et enregistré par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire.
De même, 4 types de legs s’offrent à vous pour réaliser votre projet de transmission de la façon la plus adaptée à votre situation :
Contactez-nous :
04 72 76 12 62
Le legs particulier est un legs par lequel vous faites don d'un ou plusieurs biens spécifiquement décrits.
Le legs à titre universel est un legs qui vous permet de faire don d'une certaine partie de votre patrimoine. Il peut s'agir d'un pourcentage ou d'une partie spécifique de vos actifs.
Un legs universel est un legs qui vous permet de faire don de l'ensemble de votre patrimoine.
Contactez-nous :
04 72 76 12 62
Un legs en duo est un legs double où les droits de succession d'un légataire sont pris en charge par l'autre légataire.
Contactez-nous :
04 72 76 12 62
Parce que le legs est une démarche personnelle qui doit résulter d’une réflexion sérieuse et patiente, il est souvent nécessaire de se faire conseiller.
Pour ce faire, votre notaire reste votre interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à le consulter pour la rédaction de votre testament.
Notre responsable legs et testaments est également à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et pour s’assurer que l’association sera bien en mesure de réaliser vos souhaits :
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les legs ainsi que des exemples de testaments dans notre brochure d’informations gratuite.