Toutes les inventions

Une boîte divisée en trois parties, avec des baffles aux deux extrémités et le boîtier d'un DC de musique au milieu

Le hobby de Lieven, c'est d'écouter sa collection de CD. Malheureusement, ses CD sont tellement griffés qu'ils sont devenus presque inaudibles. Liven vit à la maison Eyckerheyde, où son ancien accompagnateur, Tomas, a transformé un ancien GSM en jukebox. Fini les CD qui sautent ! 

Florien, en tablier et avec un chapeau de chef coq, devant son meuble de cuisine

Florien est née avec le syndrôme de Down. Elle adore cuisiner et a l'habitude de suivre les instructions d'autres personnes en cuisine. Pour qu'elles puissent se mettre aux fourneaux de façon plus indépenante, sa soeur a fabriqué un meuble de cuisine grâce auquel Florien peut se préparer des petits plats de façon intuitive, en toute autonomie. 

Vider une poche de stomie doit se faire en position assise et ne peut donc se faire devant un urinoir. Mais une toilette classique n'est pas toujours pratique pour un homme trouve Maurice. Il a donc ajouté une rallonge à sa poche de stomie, pratique pour évacuer son contenu de façon discrète dans un urinoir.

Gérard tenant des béquilles équipées de son "kit main libre"

Où poser ses béquilles quand on n'en a plus plus besoin, quand on veut s'asseoir ou même simplement chercher quelque chose dans son sac ? Et bien plus: comment éviter qu'elles ne tombent quand on les dépose quelque part? Gérard a trouvé la solution. 

Ingrid debout dans son fauteuil adapté, derrière la cliente installée dans le siège mis au point par Frank

Ingrid est coiffeuse de profession. Après son accident, elle ne pouvait plus utiliser son siège de coiffeur et exercer sa profession semblait devenu impossible. Son mari, Frank, a construit une chaise ingénieuse pour les clients, de sorte qu'Ingrid a pu continuer à jouer avec ses ciseaux. 

une planchette blache avec un grand trou au milieu, recouvert par du caoutchouc qui maintient le pot. Des trous sont percés aux 4 coins pour maintenir des cuillers.

Pour les personnes qui ne peuvent utiliser qu'une seule main, manger un yaourt ou tartiner une tranche de pain peut se révéler très frustrant. Les pots ou les dosettes glissent. An-Sofie a donc imaginé un objet qui maintient en place des pots de toutes tailles.  

la tige magnétique : une sorte d'antenne de radio avec un aimant

L'oeil d'Elza repère les aiguilles, broches et autres vis qui traînent au sol, pas tant pour les jeter que pour les récupérer et les réutiliser. Mais Elza a des difficultés pour se pencher et ramasser ces petits objets. C'est pourquoi elle a pensé à se fabriquer une tige magnétique ergonomique.

Participer à une conversation quand on est malentendant, ce n'est pas évident. Mais les nouvelles technologies peuvent apporter une solution. Olivier a développé une application pour son oncle.

Une carte montrant un dessin avec un enfant sur un WC, avec une languette qui coulisse

Les éducateurs de l'asbl Merlin ont constaté que beaucoup de leurs pensionnaires autistes ont besoin d'un moyen non verbal pour comprendre certaines injonctions, notamment pour l'apprentissage de la propreté. Sylvia et Sam ont confectionné des cartes avec des pctogrammes pour faciliter la communication et éviter les "petits accidents".

à gauche de l'image le siège fabriqué par le papa de Lylou, à droite le siège venant du commerce

Lylou, bientôt 11 ans, soufffre d'une maladie neuromusculaire dégénérative qui la prive de toute force physique. Ses parents d'efforcent de la faire participer le plus possible à des activités de son âge. Pour que sa fille parte avec sa classe en classe de neige, son papa a fabriqué un siège de bain de voyage adapté, moins encombrant que celui que Lylou utilise habituellement.

Pages