Goto main content

Des actions renforcées auprès des personnes déplacées

Urgence

Alors que la crise se prolonge dans le Nord du Sri Lanka, Handicap International renforce la prise en charge des personnes handicapées et des plus vulnérables dans les camps de déplacés. L’association met en place un Pôle d’urgence de personnels de réadaptation sri-lankais mis à disposition par le ministère de la Santé. Tous les jours, ce sont plusieurs milliers de personnes qui parviennent, sans discontinuer, de la zone des combats après un parcours chaotique de plusieurs jours. Les familles arrivent éparpillées, parfois après avoir perdu un proche, dispersées dans la fuite. Les blessés des tous âges continuent d’affluer, hommes, femmes, enfants. Parmi eux, toujours de nombreuses personnes amputées ou qui devront l’être rapidement.

 Des actions renforcées auprès des personnes déplacées

Tous les jours, ce sont plusieurs milliers de personnes qui parviennent, sans discontinuer, de la zone des combats après un parcours chaotique de plusieurs jours. Les familles arrivent éparpillées, parfois après avoir perdu un proche, dispersées dans la fuite. Les blessés des tous âges continuent d’affluer, hommes, femmes, enfants. Parmi eux, toujours de nombreuses personnes amputées ou qui devront l’être rapidement.

Pour faire face à l’urgence, Handicap International complète son dispositif. L’association va mettre en place, avec le ministère de la Santé, un Pôle d’urgence de personnels de la réadaptation sri-lankais, dans les hôpitaux et dans les camps de transit. Objectif : améliorer la prise en charge des blessés.
L’association prépare également la mise en place, dans les camps de transit, de points relais handicap (DVFP* en anglais). Ils permettent de proposer une réponse adaptée, dans un contexte d’urgence, aux personnes handicapées et aux plus vulnérables, par le recensement des besoins, l’apport d’une réponse immédiate aux personnes qui en ont le plus besoin et l’orientation vers une prise en charge de plus longue durée.

Handicap International poursuit par ailleurs les actions déjà en place. A l'hôpital de Vavuniya, l’association coordonne des soins de rééducation post-traumatique pour les blessés, de manière à prévenir la formation de handicaps. Des équipes mobiles de Handicap International pratiquent également ces gestes de réadaptation dans plusieurs camps de transit.

L'association répond également aux besoins immédiats des personnes blessées ou handicapées en termes d'aides à la mobilité. Des fauteuils roulants, des béquilles, des déambulateurs... sont ainsi distribuées directement aux bénéficiaires. L'association fournit aussi des aides spécifiques, comme des lits, des chaussures adaptées...

Pour aller plus loin

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition

Quand Amani a fui les conflits avec sa fille Inaya, la malnutrition a entraîné des retards de développement chez la fillette. Avec l’aide de Handicap International, elle apprend aujourd’hui à les surmonter.

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés
© M.Clarissa Liberato / HI 2024
Urgence

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés

Suite au passage de la tempête tropicale Trami (Kristine) sur le Nord-Ouest des Philippines, 7 000 000 de personnes dans l’attente d’une aide humanitaire urgente, au moins 141 personnes sont décédées.