Goto main content

Des béquilles et des chaises roulantes pour l’hôpital Al-Shifa à Gaza

Urgence

Les attaques de l’armée israélienne sur la bande de Gaza se poursuivent et ont à ce jour causé la mort de 697 Palestiniens, dont au moins 518 civils parmi lesquels 170 enfants et 86 femmes Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de blessés qui sont souvent soignés à même le sol, et avec des moyens très limités. L’équipe de Handicap International à Gaza, a pu transmettre hier des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres à l’hôpital Al Shifa où sont traités la plupart des blessés.

Bombardements à Gaza

Les attaques de l’armée israélienne sur la bande de Gaza se poursuivent et ont à ce jour causé la mort de 697 Palestiniens, dont au moins 518 civils parmi lesquels 170 enfants et 86 femmes.[1] Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de blessés qui sont souvent soignés à même le sol, et avec des moyens très limités. L’équipe de Handicap International à Gaza, a pu transmettre hier des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres à l’hôpital Al Shifa où sont traités la plupart des blessés.

« Cette donation est un premier pas, mais les besoins des hôpitaux, à commencer par celui d’Al Shifa, dépassent très largement les capacités dont nous disposons actuellement pour les soutenir, explique Guillaume Zerr, chef de mission pour Handicap International en Palestine. Tant qu’il sera impossible de circuler à l’intérieur de Gaza et de faire entrer le matériel nécessaire, il nous sera impossible d’apporter une réponse à la hauteur de la catastrophe humanitaire qui s’y déroule actuellement. »

Handicap International et ses partenaires sur place sont prêts à mettre en place des équipes mobiles de soutien aux blessés, pour les accompagner dans leur travail de rééducation dès que les conditions de sécurité le permettront.

« Tout le monde est mobilisé, tout le monde voit les immenses besoins de la population, qui grandissent chaque jour que se poursuit l’offensive de l’armée israélienne. La situation est extrêmement difficile pour nos équipes et nos partenaires sur place qui ne peuvent pour l’instant rien faire en raison des bombardements ininterrompus sur l’ensemble de la bande de Gaza. »

 

[1]Source UN OCHA: http://www.ochaopt.org

 

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.