Handicap International remet la pétition « Stop Bombing » au ministre Maxime Prévot
« Prendre à nouveau l'initiative pour la dignité humaine »
Handicap International a remis aujourd'hui la pétition stopbombing.be, signée par près de 10.000 Belges, au ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot. Dans cette pétition, l'organisation appelle la Belgique à réaffirmer son leadership dans la protection des civils dans les zones de conflit et à maintenir une position ferme au niveau international contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones densément peuplées.
> Découvrez toutes les informations concernant la pétition
Partout dans le monde, les conflits urbains détruisent des communautés, de Gaza à l'Ukraine, du Soudan au Myanmar. Lorsque des armes explosives sont utilisées dans les villes, plus de 90 % des victimes sont des civils. La destruction des maisons, des écoles, des hôpitaux et des infrastructures a des conséquences humanitaires durables qui se font sentir pendant des décennies.
Afin de rendre ce problème tangible en Belgique également, Handicap International a organisé cette année une série d'actions dans tout le pays. Dans plusieurs villes et communes, des panneaux indiquant les noms de villes touchées par la guerre ont été placés dans les rues de leurs communes belges jumelées. À d'autres endroits, des films ont été projetés ou de grandes bannières et des structures gonflables ont été installées pour encourager les gens à signer la pétition stopbombing.be.
Remise symbolique
La remise au ministre Maxime Prévot s'est déroulée de manière symbolique. Outre des milliers de signatures papier, les représentants de Handicap International ont apporté un ours en peluche grandeur nature, présentant des dommages visibles illustrant les effets d'une explosion. L'ours symbolise l'innocence des nombreux enfants à travers le monde qui sont victimes d'armes explosives dans les villes.
« La Belgique a une forte tradition de respect du droit international humanitaire et place la protection des civils au cœur de sa politique étrangère. Par leur signature, près de 10.000 citoyens demandent à notre pays de renouveler cet engagement et de continuer à défendre la dignité humaine. »
— Antoine Sépulchre, Directeur général de Handicap International Belgique
Conférence au Costa Rica
La Belgique a été le premier pays au monde à interdire les mines antipersonnel, le premier également à signer la Convention contre les mines antipersonnel, a interdit les armes à sous-munitions et est cosignataire de la Déclaration politique sur les armes explosives dans les zones densément peuplées (EWIPA).
La remise de la pétition a eu lieu à l'approche de la conférence internationale sur cette déclaration, qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 au Costa Rica. Les États y discuteront de la manière dont les engagements politiques peuvent être traduits en mesures concrètes pour protéger les civils.
Le ministre Maxime Prévot confirme que le respect du droit international humanitaire et la protection des civils sont des pierres angulaires de la politique étrangère belge. Handicap International salue ce leadership et appelle la Belgique à traduire ces principes en actions concrètes : en renforçant la mise en œuvre de la Déclaration politique, en garantissant la transparence des rapports et en continuant à apporter son soutien aux victimes d'armes explosives.
« Quand près de 10.000 citoyennes et citoyens se lèvent pour dire stop aux bombes, ils rappellent que la dignité humaine n’est pas négociable. Leur voix compte, et elle nous oblige. La Belgique continuera de défendre, avec clarté et courage, la protection des civils là où la guerre déchire des vies. »
— Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères
| Les armes explosives tuent et blessent chaque année un grand nombre de personnes innocentes. En effet, 90 % des victimes sont des civils. Les victimes qui survivent à une explosion ou à une attaque doivent souvent continuer à vivre avec de graves handicaps physiques et/ou psychologiques. |