100 ballons sur la Grand-Place de Hannut
Handicap International réclame une meilleure protection des civils dans les zones de conflit.
Handicap International installe aujourd'hui sur la Grand-Place de Hannut une installation originale composée de 100 ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.
Avec cette action, l'organisation souhaite rendre visible et tangible le lien entre la Belgique et les zones de conflit. L'action s’inscrit dans le cadre de la pétition Stopbombing.be, lancée par Handicap International pour interpeller le gouvernement fédéral. La Belgique peut et doit faire davantage pour protéger les civils dans les zones de conflit.
« Les 90 ballons blancs symbolisent le pourcentage indécent de civils touchés vivant dans les zones densément peuplées subissant des bombardements. Il s'agit de personnes blessées, d'enfants marqués à vie ou de familles qui perdent tout. Cela ne devrait tout simplement pas arriver, c'est tout simplement inacceptable. Avec cette installation, nous voulons envoyer un signal fort : la population civile mérite d'être protégée, toujours et partout. » - Antoine Sépulchre, Directeur général de Handicap International Belgique
L'action est soutenue par le collectif « Hannut 4 children ». La grande bâche et les ballons resteront accrochés pendant une semaine sur la Grand-Place.
