Goto main content

Fausses collectes en rue : soyez prudents !

Belgique

Régulièrement, des sympathisants nous signalent des arnaques à la solidarité. Les fraudeurs agissent généralement sur la voie publique ou sur des parkings de supermarchés.

Ils prétendent faire signer une pétition au nom de Handicap International, puis réclament de l’argent en liquide. Certains de ces escrocs se font passer pour des personnes sourdes-muettes. Le porte-à-porte est également pratiqué. Certains cas – rares - d’agressions ont également été signalés. Handicap International condamne ces actes avec la plus grande fermeté. 

Notre organisation rappelle qu’elle ne collecte jamais d’argent liquide sur la voie publique et attire également l’attention sur le fait que la collecte de rue ou réalisée en porte à porte est strictement réglementée et soumise à autorisation préalable.

Les personnes qui sont mandatées par Handicap International pour la récolte de fonds en rue sont facilement identifiables (T-shirt et/ou vestes avec le logo de Handicap International) et vous proposeront uniquement de signer un ordre permanent pour soutenir les projets de notre association. Nos bénévoles sont également susceptibles de vous demander de signer une pétition lors d'actions de sensibilisation, mais ils ne vous demanderont pas d'argent et seront, eux aussi, parfaitement identifiables.

Vous avez été témoin ou victime d’une tentative de fraude ? Merci de le signaler à la police de votre localité puis de nous en informer. Vous pouvez nous appeler au 02 233 01 82 ou envoyer un mail à l’adresse [email protected].

Handicap International met en place tout ce qui est en son pouvoir pour faire stopper ces agissements (dépôt de plainte devant la Justice, contacts avec la police, transfert des informations reçues, mises en garde sur son site web et sur les réseaux sociaux...). Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Publié le : 10 octobre 2022

Pour aller plus loin

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez Réadaptation

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)
© Nicolas Daubry | Handicap International

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

L'équipe #WeMoveTogether de Handicap International a relevé le défi du semi-marathon de Bruxelles, une fois de plus.