Accès direct au contenu

Gaza: les restes explosifs de guerre sont un réel danger

Urgence
Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza.
 Gaza

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza. Cinq autres personnes ont été blessées au cours de l’explosion. Ce dramatique accident, survenu au cours d’un cessez-le feu, démontre les risques encourus par les populations civiles à Gaza, menacées par des milliers de restes explosifs de guerre (REG) qui jonchent le sol (missiles, munitions, obus…) et qui peuvent exploser de manière hasardeuse. Trois des victimes de l’accident étaient des membres des services palestiniens de déminage, formés à ce type d’intervention. Des populations civiles qui n’ont pas cette technicité sont d’autant plus vulnérables face à cette menace. Les équipes de Handicap International, présentes sur place depuis des années, se préparent à rapidement conduire une évaluation des besoins en termes de dépollution de restes explosifs de guerre et de sensibilisation des populations au danger que ces armes représentent, afin de limiter autant que faire se peut les risques inacceptables pesant sur les civils déjà terriblement affectés par la crise frappant la bande de Gaza.

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet
Copyright HI
Urgence

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, Handicap International sort son nouveau rapport « COVID-19 dans le contexte humanitaire : pas d'excuses pour ne laisser personnes de côté » afin d’attirer l’attention sur les difficultées recontrées par les réfugiés et déplacés handicapés suite à la crise.

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19
© Handicap International
Urgence

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19

Là-bas comme ici, la crise COVID-19 touche les plus vulnérables et aggrave les situations déjà problématiques. Pour répondre à cette crise et aux besoins des plus vulnérables Handicap International a mis en place une réponse globale, B-SAFE.