Goto main content

Gaza: les restes explosifs de guerre sont un réel danger

Urgence

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza.

 Gaza

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza. Cinq autres personnes ont été blessées au cours de l’explosion. Ce dramatique accident, survenu au cours d’un cessez-le feu, démontre les risques encourus par les populations civiles à Gaza, menacées par des milliers de restes explosifs de guerre (REG) qui jonchent le sol (missiles, munitions, obus…) et qui peuvent exploser de manière hasardeuse. Trois des victimes de l’accident étaient des membres des services palestiniens de déminage, formés à ce type d’intervention. Des populations civiles qui n’ont pas cette technicité sont d’autant plus vulnérables face à cette menace. Les équipes de Handicap International, présentes sur place depuis des années, se préparent à rapidement conduire une évaluation des besoins en termes de dépollution de restes explosifs de guerre et de sensibilisation des populations au danger que ces armes représentent, afin de limiter autant que faire se peut les risques inacceptables pesant sur les civils déjà terriblement affectés par la crise frappant la bande de Gaza.

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.