Goto main content

Gaza: les restes explosifs de guerre sont un réel danger

Urgence

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza.

 Gaza

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza. Cinq autres personnes ont été blessées au cours de l’explosion. Ce dramatique accident, survenu au cours d’un cessez-le feu, démontre les risques encourus par les populations civiles à Gaza, menacées par des milliers de restes explosifs de guerre (REG) qui jonchent le sol (missiles, munitions, obus…) et qui peuvent exploser de manière hasardeuse. Trois des victimes de l’accident étaient des membres des services palestiniens de déminage, formés à ce type d’intervention. Des populations civiles qui n’ont pas cette technicité sont d’autant plus vulnérables face à cette menace. Les équipes de Handicap International, présentes sur place depuis des années, se préparent à rapidement conduire une évaluation des besoins en termes de dépollution de restes explosifs de guerre et de sensibilisation des populations au danger que ces armes représentent, afin de limiter autant que faire se peut les risques inacceptables pesant sur les civils déjà terriblement affectés par la crise frappant la bande de Gaza.

Pour aller plus loin

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars le Myanmar (Birmanie), selon l’Institut géologique américain. Handicap International, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.