Accès direct au contenu

Gaza: les restes explosifs de guerre sont un réel danger

Urgence
Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza.
 Gaza

Ce mercredi 13 aout, six personnes ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien à Gaza. Cinq autres personnes ont été blessées au cours de l’explosion. Ce dramatique accident, survenu au cours d’un cessez-le feu, démontre les risques encourus par les populations civiles à Gaza, menacées par des milliers de restes explosifs de guerre (REG) qui jonchent le sol (missiles, munitions, obus…) et qui peuvent exploser de manière hasardeuse. Trois des victimes de l’accident étaient des membres des services palestiniens de déminage, formés à ce type d’intervention. Des populations civiles qui n’ont pas cette technicité sont d’autant plus vulnérables face à cette menace. Les équipes de Handicap International, présentes sur place depuis des années, se préparent à rapidement conduire une évaluation des besoins en termes de dépollution de restes explosifs de guerre et de sensibilisation des populations au danger que ces armes représentent, afin de limiter autant que faire se peut les risques inacceptables pesant sur les civils déjà terriblement affectés par la crise frappant la bande de Gaza.

Pour aller plus loin

Sous-munitions : des armes faites pour provoquer des massacres
© D. Kremer / HI
Mines et autres armes Urgence

Sous-munitions : des armes faites pour provoquer des massacres

Publié cette semaine, le rapport 2020 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont continué à se produire en Syrie en 2019. Les victimes sont toujours des civils, indique le rapport. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie-Azerbaïdjan montrent que le combat pour éradiquer cette arme est loin d'être terminé.

HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19
© Coalición LACRMD
Réadaptation Santé Urgence

HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19

Face à la crise du covid-19, HI apporte un soutien aux vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées. Les conséquences de l’épidémie sont dramatiques.

 

Guerre dans le Haut-Karabakh : les bombardements sur les zones peuplées doivent cesser
Copyright Google Maps
Mines et autres armes Urgence

Guerre dans le Haut-Karabakh : les bombardements sur les zones peuplées doivent cesser

Alors que les violences se poursuivent dans le Haut-Karabakh, les deux parties au conflit utilisent des armes explosives lourdes dans les zones peuplées, mettant la vie des civils en grave danger.