Goto main content

Handicap International deux fois primée pour ses projets innovants

Mines et autres armes Réadaptation

Le jeudi 24 septembre, l’Union européenne a distingué Handicap International à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (E.C) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable". Ces récompenses consacrent la volonté de l’association de proposer des solutions concrètes, efficaces et innovantes afin d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables.

 

Les lauréats du Prix Horizon de gauche à droite : Abder Banoune, Isabelle Urseau, Pierre Gallien

Les lauréats du Prix Horizon de gauche à droite : Abder Banoune, Isabelle Urseau, Pierre Gallien | © HI

L’Union européenne a lancé en 2020 le Prix Horizon pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable destiné à récompenser des initiatives répondant à des défis humanitaires majeurs, à moindre coût, dans plusieurs domaines d’expertise.

Le jury de l’Union européenne a particulièrement distingué Handicap International, puisque les deux projets que l’association a présentés ont été primés :
Le projet TeReFa / TeleRehabilitation For All, dans la catégorie Santé et soins
Le projet Odyssey2025 / Drones, catégorie ouverte

La valeur ajoutée de la 3D

Ces deux récompenses consacrent la stratégie d’innovation de l’association, et sa volonté permanente de rendre ses activités plus performantes en s’appuyant sur les solutions techniques les plus récentes.

Ainsi, la télé-réadaptation, testée dans la cadre du projet TeReFA au Togo et en Ouganda, facilite l’accès au diagnostic et à l’appareillage des bénéficiaires qui se trouvent dans des zones de conflit ou peu accessibles.

« Un des enjeux majeurs lors des crises humanitaires est de donner accès aux soins aux plus vulnérables et aux personnes éloignées de l’aide et des services»,

souligne Isabelle Urseau, directrice Réadaptation chez HI. 

« Aujourd’hui, grâce aux technologies numériques combinées à l’impression 3D, nous pouvons prendre en charge des personnes avec une incapacité physique vivant dans des zones reculées ou difficilement accessible pour des raisons de sécurité. Nous produisons localement et fournissons des prothèses et des orthèses de haute avec un objectif de réduction des coûts. »

Alors que 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement, et que seules 5 à 15 % d'entre elles bénéficient actuellement de services de réadaptation, la télé-réadaptation apporte donc des solutions concrètes.

Accélérer les opérations de déminage

Le projet Odyssey 2025, primé hors catégorie, s’inscrit dans la volonté constante de HI de rendre le monde libre de mines d’ici 2025. L'utilisation de drones, testée par les équipes de HI au Tchad, doit permettre d'accélérer la libération des terres qui ont été contaminées par des mines et autres restes explosifs de guerre, au bénéfice des populations locales.

« Nous pouvons maintenant dire que nous localisons des mines enfouies dans le sol dans le désert à l’aide de drones équipés d’une caméra infrarouge»,

explique Emmanuel Sauvage, directeur de la Réduction de la violence armée chez HI.

« C’est quelque chose d’extraordinaire ! Nous avons la capacité de faire des enquêtes sur la présence d’engins explosifs en couvrant une zone en quelques minutes, là où il fallait des semaines avec des méthodes classiques.Ces nouvelles méthodes vont accélérer les opérations de déminage et in fine la remise à disposition des terres aux populations. »

Innovation accessible au plus grand nombre

Un des défis majeurs pour HI est de proposer des solutions qui puissent être répliquées sur la plupart des terrains d’intervention.

« Ce double prix vient confirmer notre choix de faire de l’innovation un axe majeur de développement. Il confirme le bien fondé de notre démarche : celui de toujours nous appuyer sur nos équipes au plus près de nos activités, pour proposer des réponses pertinentes, pragmatiques et économiques »,

souligne Manuel Patrouillard, directeur général de HI. 

« Pour nous, l’innovation ne doit pas être une affaire de spécialistes, elle doit être accessible au plus grand nombre, mise en œuvre par des personnels formés directement sur nos terrains d'intervention. Nous avons décidé de poursuivre dans cette voie et de créer, à partir des dotations du prix Horizon, un fond humanitaire pour l'innovation ».  

 

Publié le : 1 octobre 2020

Pour aller plus loin

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.