Aller au contenu principal

Réduction d’impôt diminuée pour les dons : la loi finalement votée, applicable à partir du 1er janvier 2025

Le 11 décembre 2025, la majorité Arizona à la Chambre a adopté finalement le projet de loi "Dispositions diverses" qui ramène la réduction d'impôt pour les dons de 45 % à 30 % (art. 67).

Une image d'un don fait dans une boite avec un symbole pourcentage et une flèche vers le bas.

Cette loi, votée à moins de deux semaines avant la fin de l'année, s'appliquera à tous les dons faits depuis le 1er janvier 2025 (art. 90).

L'application avec effet rétroactif, quand l'année compte déjà 345 jours, est parfaitement légale, mais non moins choquante. Elle porte atteinte à la sécurité juridique des citoyens et mine leur confiance dans les autorités et la politique.

Jusqu'au dernier moment, la majorité est restée sourde aux appels et contre-arguments de notre secteur. 

Nous savons que la grande majorité de nos donatrices et donateurs nous soutiennent en raison de l'importance et du sens de nos objectifs et nos actions. L'avantage fiscal n'est pas le facteur déterminant, mais il encourage avant tout à être encore plus généreux.

Alors que les besoins augmentent et que nous continuons d'assumer des responsabilités sociétales, les subventions stagnent, voire diminuent. Dans ce contexte, et malgré une plus faible réduction d'impôt, nous comptons plus que jamais sur votre générosité et celle de toutes nos donatrices et tous nos donateurs.

Publié le : 15 décembre 2025

Pour aller plus loin

8 ONG lancent la Health Impact Coalition
© Nicolas Daubry / HI

8 ONG lancent la Health Impact Coalition

Alors que les systèmes de santé sont fragilisés par les crises politiques, économiques, climatiques et sanitaires et que les moyens budgétaires consacrés à la coopération internationale diminuent de 25%, huit ONG belges actives dans le domaine de la santé ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des solutions durables, inclusives et innovantes. 

14.850 euros récoltés lors des « Cœurs solidaires » au profit de Handicap International

14.850 euros récoltés lors des « Cœurs solidaires » au profit de Handicap International

Plusieurs pièces exceptionnelles étaient mises aux enchères. 

6 279 victimes de mines en 2024
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Prévention

6 279 victimes de mines en 2024

Un nombre record depuis 2020.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB