Inondations au Pakistan : Handicap International soutient la population face au désastre
Handicap International est mobilisée pour porter assistance à la population pakistanaise dans la catastrophe. Pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations… Les besoins humanitaires sont immenses.

Photos d'archives, 2022. es pluies excessives après une période de sécheresse ont laissé un tiers du Pakistan sous l'eau, affectant 33 millions de personnes | © Development Tales Media / HI
Depuis le 15 août, les fortes pluies de la mousson ont fait d’immenses ravages au Pakistan, laissant la population face à un véritable désastre humanitaire. Il est l’un des pays d’Asie centrale les plus exposés aux risques d’inondations : crues fluviales dans le bassin de l'Indus, inondations liées aux tempêtes, débordements de lacs glaciaires… Ces inondations sont particulièrement dangereuses puisqu’elles touchent des régions urbaines, comme la province du Khyber Pakhtunkhwa ou le Pendjab. Présente aux Pakistan depuis 1985, Handicap International s’est mobilisée dès les premiers jours pour soutenir la population, victimes des dégâts considérables engendrés par les inondations.
La violence du déferlement des eaux : 8,9 millions de personnes affectées
Depuis le début de l’été, la saison des pluies est intense pour le Pakistan – les autorités météorologiques du pays ont émis des alertes pour la mi-août, prévoyant des pluies qui risqueraient d’engendrer des inondations urbaines dans plusieurs régions du pays. Et malheureusement, ce qui était prédit s’est réalisé avec violence.
Dans la matinée du 15 août, une averse torrentielle s’est déversée dans le district de Buner, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, avec plus de 150mm de pluie en seulement une heure, soit l’équivalent de 150L par mètre carré. Ces fortes pluies ont fait des ravages à grande échelle dans la région, les districts de Swat, Shangla et de Buner sont parmi les plus touchés : la pluie a provoqué des crues soudaines, des glissements de terrain et des inondations dues à des ruptures de glaciers dans les lacs en altitude…
Ces inondations massives ont également affecté durement la province du Pendjab. D’après l’Autorité provinciale pakistanaise de gestion des catastrophes (PDMA), plus de 2,3 millions de personnes ont été touchés dans cette province située à l’est du Pakistan, et plus de 600 000 personnes ont été évacués vers des zones sûres tandis que les eaux continuaient de submerger de vastes zones de la région.
En seulement quelques jours, la violence du déferlement a touché des millions de personnes partout dans le pays, engendrant la destruction de près de 2 400 habitations, 580km de routes et plus de 700 infrastructures publiques (écoles, ponts, lieux de cultes, magasins…). Au 28 août, les autorités pakistanaises enregistraient 965 personnes décédées, plus de 1 340 personnes blessées depuis le début de la mousson.
Plusieurs provinces plongées dans le chaos
La situation au Pakistan est désastreuse. D’autres nouvelles vagues de pluies intenses se sont abattues sur le pays après les premières inondations, aggravant les dégâts causés en ville, isolant davantage les communautés rurales et dépassant rapidement les capacités d’intervention des autorités locales…
En plus des destructions d’habitations, la population fait face à de grandes difficultés alimentaires, d’abris et sanitaires, notamment dans les districts de Swat, Buner, Shangla, Malakand et Dir. Près de 600 têtes de bétails ont ainsi été perdues dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, les dégâts aux terres agricoles sont considérables, plus de 600 magasins ont été détruits et leur stock perdu dans le district de Swat, les systèmes d’approvisionnement en eau potable sont endommagés… L’impact de cet épisode d’inondations présente une réelle menace pour les familles, dont la précarité est extrême.
« On observe que de nombreuses familles ont recours à l’endettement ou à la vente des biens qui leur reste pour trouver de quoi subvenir… Il est nécessaire d’apporter une aide alimentaire, un soutien financier et de mettre en place des solutions de relèvement pour accompagner les agriculteurs, les commerçants et les travailleurs journaliers. L’urgence est également de fournir de l’eau propre et des kits d’hygiène à la population. Lors d’inondations, les risques d’épidémies sont très importants. » explique Taimur Ahmed Tanoli, Country Manager pour Handicap International au Pakistan.
Handicap International mobilisée pour répondre à l’urgence
Présente au Pakistan depuis 40 ans, Handicap International s’est mobilisée dès les premiers instants de l’urgence afin de venir en aide aux communautés touchées par les inondations. L’organisation met en œuvre depuis mi-août un projet de réponse aux inondations dans le district du Swat, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, l’une des plus affectées par le désastre. Ces activités, menées en partenariat avec deux organisations pakistanaises, IDEA et LASOONA, portent sur plusieurs volets.
D’abord, Handicap International s’attache à déployer une réponse humanitaire inclusive, veillant à ce que les personnes handicapées, ne soient pas laissés pour compte dans l'aide vitale.
En réponse immédiate aux inondations, Handicap International répond aux besoins fondamentaux urgents en distribuant des denrées alimentaires, des kits d'hygiène et des kits de dignité, tout en donnant la priorité à l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène afin de réduire le risque d'épidémie.
Handicap International met également en place un accompagnement en santé mentale pour soutenir la population à faire face au choc et aux traumatismes inévitables, notamment la perte de ses biens, de proches, les blessures potentielles… Handicap International organise également des activités de réadaptation. Celles-ci, cruciales en cas d’urgence de ce type, permettent de prendre en charge des personnes blessées lors de la catastrophes pour prévenir les séquelles plus lourdes et éviter les handicaps permanents.
« Nous veillons à adopter une approche inclusive à chaque instant. Les personnes les plus vulnérables comme les personnes handicapées ou les personnes âgées, sont parfois exclues et n’ont pas accès à l’aide humanitaire comme les autres. Chez Handicap International, nous en faisons une priorité et nous essayons de diffuser l’inclusion au sein des pratiques de nos partenaires. » ajoute Taimur Ahmed Tanoli, Country Manager pour Handicap International au Pakistan.
Avec des pluies qui devraient se poursuivre jusqu'en septembre, il est urgent que la communauté internationale se mobilise pour éviter de nouvelles pertes humaines.