Aller au contenu principal

Pakistan

Présente au Pakistan dès les années 1980, HI a mis en œuvre des projets structurants pour répondre aux besoins des réfugiés afghans jusqu’à la fin des années 1990. L'organisation a ensuite aidé les populations à faire face à plusieurs catastrophes naturelles (séismes, inondations), s’attachant à atténuer l’impact de telles catastrophes sur les groupes les plus vulnérables. Le programme de HI est destiné aux réfugiés et aux populations déplacées.

Enfants Pakistanais

Espaces de jeux sécurisés pour les enfants déplacés, valides et handicapés. Ils leur permettent de s'exprimer sur les traumatismes vécus. | © L. Chancenotte / HI

Actions en cours

HI est présent au Pakistan pour répondre aux besoins des personnes déplacées, réfugiés afghans et les communautés hôtes.

HI renforce la place de la réadaptation dans les communautés, les services de prise en charge du Pied Bot, apporte un appui aux politiques de développement et à l’engagement des autorités et des parties prenantes dans la réadaptation...

HI intervient également avec une réponse d’urgence en matière de santé au sein des camps de réfugiés, avec l’orientation des bénéficiaires vers les services spécialisés adaptés et en renforçant les capacités des établissements de santé publique.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Pakistan

Pakistan is increasingly and regularly hit by natural disasters. Furthermore, ongoing conflicts in the border regions are a security challenge that is detrimental to the local populations.

Malgré une croissance économique récente, le Pakistan reste l'un des pays les moins performants d'Asie du Sud en termes d'indicateurs de développement humain. Le Pakistan se débat avec un taux d'inflation élevé et est frappé par des crises économiques... En particulier après la prise de pouvoir par les Talibans en Afghanistan, les zones situées aux frontières pakistanaises sont devenues plus vulnérables. Les relations internationales sont également un problème persistant, notamment en ce qui concerne les pays limitrophes, l'Inde et l'Afghanistan, avec lesquels le Pakistan a des différends frontaliers non résolus qui engendrent des incidents militaires.  

Le pays a une longue histoire d'accueil de réfugiés : environ 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés résident parmi les communautés d'accueil au Pakistan. Récemment, peu après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, environ 5 000 réfugiés afghans supplémentaires sont entrés au Pakistan.  

Le Pakistan est aussi régulièrement touché par des catastrophes naturelles ; en 2005, un tremblement de terre a engendré le déplacement de trois millions de personnes, et en 2010, plus de 20 millions de personnes ont été touchées par de graves inondations.

Malgré le fait que le Pakistan ait signé la Convention des Nations Unies sur les Droits des personnes handicapées, il y a très peu de données permettant de déterminer l'ampleur du handicap au Pakistan.

Nombre de membres du personnel de HI : 30

Date d'ouverture du programme : 1984

Paroles du terrain

« Les inondations ont détruit tous nos biens ».
© HI
Urgence

« Les inondations ont détruit tous nos biens ».

Suite aux inondations au Pakistan, Handicap International fournit 2000 kits de fournitures d'urgence aux familles les plus vulnérables.

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout
© HI
Urgence

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout

Pendant huit semaines, le Pakistan a été confronté à des pluies de mousson sans précédent. La pluie a commencé à tomber en juin et, à la mi-août, une zone neuf fois plus grande que la Belgique était sous les eaux. Le bilan humain est désastreux et il faudrait jusqu'à 31 milliards de dollars pour réparer les dégâts. La reconstruction peut commencer, mais pas dans toutes les provinces du pays.

Handicap International se tient prête à distribuer des biens de première nécessité aux Pakistanais touchés par la crise
© Development Tales Media / HI
Urgence

Handicap International se tient prête à distribuer des biens de première nécessité aux Pakistanais touchés par la crise

Le Pakistan est ravagé par des inondations meurtrières. Plus de 6,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. Handicap International prépare des kits d'urgence pour aider les familles les plus vulnérables.