Goto main content

Handicap International se tient prête à distribuer des biens de première nécessité aux Pakistanais touchés par la crise

Urgence
Pakistan

Le Pakistan est ravagé par des inondations meurtrières. Plus de 6,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. Handicap International prépare des kits d'urgence pour aider les familles les plus vulnérables.

Une femme et des enfants regardent dans la direction d’un village inondé. © Development Tales Media / HI

Une femme et des enfants regardent dans la direction d’un village inondé. | © Development Tales Media / HI

Des inondations historiques touchent 33 millions de personnes

Depuis la mi-juin 2022, des précipitations sans précédent ont provoqué les inondations les plus meurtrières que le Pakistan ait connues depuis plus de dix ans. Plus de 1 400 personnes ont perdu la vie et 12 700 personnes auraient été blessées.

Bien que les pluies aient enfin cessé, la situation reste Une famille marche dans un camp pour des personnes déplacées. © Development Tales Media / HIalarmante. Plus de 630 000 personnes ont été déplacées et vivent dans des camps, dont 80 % dans la seule région de Sindh. Dans les 81 districts touchés par la catastrophe, 33 millions de personnes ont été affectées par ces inondations historiques et 6,4 millions d’entre elles ont encore besoin d'aide humanitaire.

« C'est un peu apocalyptique », décrit Caroline Duconseille, directrice nationale de HI au Pakistan. « On voit des maisons qui se sont complètement effondrées à cause du passage de l'eau. Les ponts ont été détruits. Sur le bord de la route, il y a des files de personnes qui ont construit des abris temporaires et qui dorment dans des tentes. Elles n’ont rien d'autre que les vêtements qu’elles portent sur le dos ; sans parler du traumatisme que cette situation représente pour elles. »

Outre la destruction de plus de 566 000 maisons, les inondations ont endommagé les infrastructures de 1.17 million d’autres maisons, de plus de 22 000 écoles et de plus de 1 460 établissements de santé. La scolarité a été interrompue pour plus de 3,5 millions d'enfants.

Handicap International distribue des kits d'urgence

Les équipes de Handicpa International (H.I.) sont présentes au Pakistan et préparent une intervention dans les régions touchées de Nowshera et de Charsadda. 600 des familles les plus vulnérables déplacées par les inondations bénéficieront des distributions de nourriture et d'articles ménagers de base effectuées par H.I. Les kits alimentaires comprendront 40 kg de farine de blé, 5 litres de ghee enrichi en vitamines, 5 kg de haricots, 10 kg de riz, 5 kg de sucre et des sachets de thé, de biscuits et de sel. Les kits d'articles ménagers comprendront divers ustensiles de cuisine en aluminium et en acier, de la vaisselle et des couverts pour préparer les repas ; des seaux, des éponges et du liquide vaisselle pour le nettoyage et l'hygiène, ainsi que des couvertures, des oreillers et des matelas pour dormir.

Les inondations surviennent à un moment où une grande partie de la population est déjà confrontée à une situation d’insécurité alimentaire croissante. Selon les Nations unies, environ 73 % des ménages touchés n'ont actuellement pas un accès suffisant à la nourriture et plus de 2 millions d'hectares de terres agricoles ont été endommagés. Plus de 755 000 têtes de bétail ont été perdues au cours de cette catastrophe naturelle.

« Des inondations de cette ampleur sont sans précédent au Pakistan et nécessitent une réponse d'urgence immédiate, » explique Caroline. « Notre objectif initial est de répondre aux besoins les plus urgents des communautés touchées. Cela inclut notamment l'accès à la nourriture et aux produits essentiels du quotidien, tels que du savon, des ustensiles de cuisine et des couvertures chaudes. »

H.I. déployera aussi des équipes de premiers secours psychologiques. Elles évalueront les besoins des populations déplacées et leur fourniront une assistance directe ou les référeront à d’autres services de santé, en coordination avec les autorités nationales. L'organisation explore également la possibilité d'étendre sa réponse pour inclure d'autres districts et d’autres types de services.

H.I.au Pakistan

H.I.est présente au Pakistan depuis le début des années 1980 et a mis en œuvre des projets humanitaires dans plusieurs districts, y compris une réponse d'urgence aux inondations en 2010. Aujourd'hui, H.I.dispose d'une équipe de 31 personnes au Pakistan.

Publié le : 14 septembre 2022

Pour aller plus loin

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout
© HI
Urgence

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout

Pendant huit semaines, le Pakistan a été confronté à des pluies de mousson sans précédent. La pluie a commencé à tomber juin et, à la mi-août, une zone neuf fois plus grande que la Belgique était sous les eaux. Le bilan humain est désastreux et il faudrait jusqu'à 31 milliards de dollars pour réparer les dégâts. La reconstruction peut commencer, mais pas dans toutes les provinces du pays.

 Pakistan : des inondations sans précédent couvrent un tiers du pays
© Shakeel Ahmad / Anadolu Agency / AFP
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent couvrent un tiers du pays

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent au Pakistan ont touché 116 districts à travers le pays, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés signalés à ce jour. 72 des zones touchées sont considérées par le gouvernement comme « sinistrées ». Handicap International suit de près l'évolution de la situation et prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par les inondations.

En Ukraine, Handicap International achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »
© HI
Urgence

En Ukraine, Handicap International achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »

La plateforme logistique de Handicap International (H.I.) en Ukraine aide « Save the Children » à livrer des biens humanitaires essentiels dans la ville bombardée de Bakhmut.