Goto main content

« Je n’ai jamais vu de saison cyclonique plus intense »

Urgence
Madagascar

Suite au passage dévastateur du cyclone Batsirai, Madagascar se prépare à l’arrivée d’une nouvelle tempête: Emnati. HI redouble d’efforts pour acheminer l’aide d’urgence avant son arrivée.

Image satellite du Cyclone Emnati, le 21 février 2022

Image satellite du Cyclone Emnati, le 21 février 2022 | © Cyclocane

Des catastrophes à répétition

« C’est la saison cyclonique la plus intense que j’ai vu depuis que je suis ici », déplore Vincent Dalonneau, le directeur de HI à Madagascar.

Fin janvier, l'île de Madagascar a été touchée par Ana, une puissante tempête tropicale qui a causé la mort de plus de 50 personnes et entraîné des dégâts considérables engendrés par des vents violents et à des inondations. Moins de deux semaines plus tard, l’île était de nouveau ravagée par le cyclone Batsirai, qui a touché plus de 143 000 personnes, détruit environ 9 000 foyers et fait plus de 120 victimes. Le pays est encore en train d’évaluer l’étendue des dégâts causés par le cyclone dévastateur et tente de répondre aux besoins des communautés qui ont tout perdu. De plus, une troisième tempête a touché le nord de l’île cette semaine. Bien qu’elle ait été d’une intensité moindre que le cyclone Batsirai, la tempête tropicale Dumako a entraîné des inondations majeures et abîmé 6 000 maisons.

Malgré ce déchaînement de catastrophes qui s’est abattu sur Madagascar depuis un mois, la fin de la saison cyclonique n’est malheureusement pas encore en vue. Alors que des milliers de familles sont encore privées de foyers, d’électricité, d’eau potable ou d’accès à des services de santé, les catastrophes naturelles vont probablement continuer à se succéder.

Le cyclone Emnati, peut-être aussi dévastateur que Batsirai

« On se prépare désormais à l’arrivée imminente d’un nouveau venu, Emnati, » explique Vincent. « Il sera au large des côtes malgaches le 22 février et, selon les estimations, il adoptera une trajectoire très similaire à celle de Batsirai, avec la même intensité. Selon les prévisions actuelles, il s’agirait d’un cyclone très intense. Il est actuellement en train de gagner en puissance. »

Pour anticiper les conséquences du cyclone Batsirai, HI avait préparé des centaines de kits d’urgence et des produits de première nécessité, pour les distribuer aux familles affectées et aux foyers les plus vulnérables. Après une évaluation étendue des régions sinistrées, les kits d’ustensiles de cuisine, de biens domestiques, d’articles d’hygiène et de produits de prévention contre le covid-19, sont prêts à être répartis. Les équipes de HI accélèrent les distributions pour les mener à bien aussi vite que possible, avant l’arrivée imminente d’Emnati.

« On commence déjà à se préparer à l’arrivée de la nouvelle tempête, » annonce Vincent. « Il ne faut pas oublier le premier cyclone et en même temps on doit se préparer à celui-ci, donc c’est un peu compliqué. Il faut qu’on agisse vite et qu’on distribue nos kits d’urgence entre aujourd’hui et lundi prochain, le 21 février, avant l’arrivée d’Emnati. On devra ensuite mettre nos équipes à l’abri. Les équipes sont très fatiguées : elles doivent répondre à plusieurs urgences à la fois, tout en les endurant elles-mêmes. Une fois que le cyclone sera passé, nous procéderons à une nouvelle évaluation de la situation pour identifier les nouvelles actions à entreprendre pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. »

Publié le : 21 février 2022

Pour aller plus loin

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les héros de Gaza - ‹‹ Chaque service est un petit soulagement dans leur immense douleur ››
© HI
Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - ‹‹ Chaque service est un petit soulagement dans leur immense douleur ››

Hadil Al Saqqa a rejoint Handicap International en avril dernier. Elle est cheffe de projet santé à Gaza. Elle explique comment elle travaille dans des conditions aussi difficiles.