Goto main content

Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les personnes handicapées se retrouvent souvent dans des situations extrêmement difficiles.

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans | © Nicolas Früh / Handicap International

Actions en cours

HI est présente à Madagascar depuis plus de 30 ans. Après la mise en place de plusieurs centres d’appareillage et projets de réadaptation, l’association s’est attachée à faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, à promouvoir leur participation sociale et à défendre leurs droits.

HI mène différents projets, plaçant toujours les personnes handicapées et les plus vulnérables au centre de ses activités. Ainsi, l'association s'attache par exemple à développer un continuum « éducation-formation » pour renforcer l’égalité de chances de réussite des enfants et des jeunes handicapées au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage.

HI mène également un programme de santé maternelle et infantile visant à réduire la mortalité des mères et des nouveau-nés et à renforcer l’accès aux services, et met en œuvre une stratégie de prévention et de réponse à base communautaire pour améliorer la santé mentale des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant de troubles de la santé mentale.

HI contribue à la réponse humanitaire d'urgence et s’attache notamment cette année à adapter les comportements des personnes vulnérables affectées par la pandémie de Covid_19, tout en renforçant la capacité de réponse, de préparation et de résilience économique et psychologique pour ces personnes.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Madagascar

Si après une période de troubles politiques, la stabilité semble avoir repris le dessus, Madagascar reste toujours un des pays les pauvres au monde. 

Un nouveau président a été élu en 2018. Le retour à l’ordre constitutionnel suit donc son cours, avec des difficultés, mais la résolution de la plupart des parties prenantes de tourner la page du passé est manifeste.

Le taux de chômage reste élevé et la situation des personnes handicapées particulièrement difficile. De plus, elles sont victimes de discriminations importantes dans leurs communautés. Marginalisées, leur insertion économique et sociale reste compliquée. Moins de 10 % des enfants handicapés sont scolarisés. Du reste, le handicap mental est particulièrement tabou dans l’île.

Nombre de personnels de HI : 128                                   

Date d’ouverture du programme : 1986

Paroles du terrain

Madagascar : protéger les plus vulnérables de la COVID-19
© HI
Prévention Santé

Madagascar : protéger les plus vulnérables de la COVID-19

A Madagascar, Handicap International a adapté de nombreux projets pour venir en aide aux personnes handicapées et leur éviter d’être touchés par la pandémie.

COVID-19 : à pied d’œuvre à Madagascar
© Handicap International
Santé Urgence

COVID-19 : à pied d’œuvre à Madagascar

A Madagascar, Handicap International adapte deux de ses projets pour faire barrage au COVID-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations dans les zones d’intervention. L’objectif est d’être aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables.

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ?
X. Olleros - HI
Réadaptation

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ?

A première vue, la réadaptation ne semble pas une cause attirante. Elle ne remplit pas d’estomacs affamés, elle ne vaccine aucune population et n'arrête pas les bombes. D’où la question : à quel point des soins de réadaptation physique de qualité et abordables sont-ils nécessaires ?