Goto main content

Les atteintes aux bénéficiaires sont inacceptables

Suite aux révélations concernant les comportements inacceptables de personnels humanitaires, Handicap International (HI) réaffirme que de tels faits ne peuvent être tolérés ou justifiés, dans quelque contexte que ce soit.

Un homme africain de dos. A l'arrière-plan une femme assise à côté de gros jerrycans d'eau et une tente faite avec des bâches

Suite aux révélations concernant les comportements inacceptables de personnels humanitaires, Handicap International (HI) réaffirme que de tels faits ne peuvent être tolérés ou justifiés, dans quelque contexte que ce soit.

HI rappelle l’importance de la protection des bénéficiaires et les procédures d’alertes permettant de signaler des faits portant atteinte à des bénéficiaires, des faits de corruption ou toute autre action allant à l’encontre des règles de l’organisation.

Ces règles sont définies dans les politiques institutionnelles qui fixent précisément le cadre dans lequel chaque salarié doit s’inscrire lorsqu’il s’engage avec HI. La politique de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS), disponible sur les réseaux internes de HI, et sur internet en version anglaise et française, désigne les comportements qui ne sont pas tolérables et sont sanctionnés quand ils sont avérés. Cette politique PEAS est complétée par une politique de protection de l’enfance, destinée à prévenir les atteintes aux enfants, une politique genre, ainsi qu’une politique de lutte contre la fraude et la corruption. Ces différents documents s’appliquent à tous les collaborateurs au sein de l’organisation, ainsi qu’aux organisations partenaires. Ils sont présentés à tout nouveau collaborateur de HI au moment de son recrutement, lequel s’engage à les respecter.

Code de conduite

Par ailleurs, dans les prochains jours, HI va diffuser à tous ses salariés, un code de conduite qui a été initié il y a près d’un an. Ce document, qui s’applique à l’ensemble des équipes HI dans le monde, est un élément essentiel de la mise en œuvre de nos politiques institutionnelles. Il vise à protéger tous les bénéficiaires des actions de HI, directs et indirects, ainsi que les personnes des communautés qui sont en contact avec ces actions, en particulier les enfants, les femmes, les personnes handicapées et toute personne en situation de vulnérabilité.

HI a également rappelé à l’ensemble de ses salariés (aussi bien sur leterrain que dans les différentes entités du réseau HI) qu’un mécanisme d’alerte permet à tout collaborateur de signaler des faits contraires aux politiques institutionnelles, et particulièrement des faits concernant des abus envers des bénéficiaires.

Par ailleurs, pour les personnes  et organisations extérieures à HI, un dispositif en ligne de réclamations est disponible en anglais et en français

Dans les prochaines semaines, HI va examiner l’ensemble des dispositifs de protection des bénéficiaires et les dispositifs d’alerte, de manière à identifier les améliorations qui pourraient être apportées afin de renforcer leur efficacité.

Pour aller plus loin

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael
© HI
Droits

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael

Depuis 5 mois, Alberto Trentini et de Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes. Handicap International appelle à la mobilisation de tous et toutes.

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Mines et autres armes

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.