Goto main content

Philippines : Mission d’urgence après le passage des cyclones

Urgence

Handicap International envoie aux Philippines une mission d’urgence pour répondre aux besoins de la population touchée par les récents cyclones.

Le 1er octobre, la tornade Nalgae à frappé le nord des Philippines, encore sous le choc d’une précédente tornade : Nesat, passée seulement trois jours plus tôt. Selon les autorités locales[1] ces deux tornades ont fait 59 morts et entraîné le déplacement de près de trois millions de personnes. Environ 50 000 familles ont pu trouver refuge dans les centres d’évacuation, mais la majorité des personnes touchées doivent se débrouiller par elles-mêmes ou se trouvent dans des zones encore inaccessibles.

Handicap International, présente aux Philippines depuis plus de 20 ans au travers de programmes de développement, a immédiatement déployé un expert des situations d’urgence, chargé d’évaluer les zones d’intervention prioritaires et de mettre en place un plan d’action dans les meilleurs délais.

Du fait de notre connaissance du pays et grâce à la disponibilité de fonds propres et d’équipes mobilisables immédiatement, Handicap International devrait être en mesure d’entamer ses opérations très rapidement pour apporter une réponse adaptée aux personnes les plus vulnérables.

Handicap International s’est déjà mobilisée dans ce pays au cours des dernières années pour venir en aide aux populations affectées par des catastrophes naturelles.

[1]NDRRMC : National Disaster Risk Reduction and Management Council (Conseil National de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes)

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.