Goto main content

Séisme en Chine : Handicap International mène une mission d’évaluation

Urgence

Bruxelles, le 15/04 2010 – Mercredi matin, la préfecture de Yushu a été frappée par un violent séisme atteignant - selon les sources - 6,9 à 7,1 sur l’échelle de Richter. Frappant une région isolée et difficile d’accès, le séisme a fait des dégâts importants, tué 589 personnes et blessé 10.000 autres selon les estimations actuelles. Sur place, Handicap International se mobilise.

Séisme Yushu en Chine

Mercredi matin, la préfecture de Yushu a été frappée par un violent séisme atteignant - selon les sources - 6,9 à 7,1 sur l’échelle de Richter. Frappant une région isolée et difficile d’accès, le séisme a fait des dégâts importants, tué 589 personnes et blessé 10.000 autres selon les estimations actuelles. Sur place, Handicap International se mobilise.

Après le tremblement de terre, Handicap International s’est immédiatement mobilisée pour recueillir un maximum d’information auprès de ses partenaires et a offert d’apporter son aide et son expertise pour venir en aide aux victimes.

Une voiture de Handicap International a quitté Chengdu ce matin à 9h (heure belge) pour se rendre sur les lieux du séisme. A son bord, un premier stock de matériel d’urgence (béquilles, bandages, compresses et minerves) ainsi que deux membres du staff de Handicap International : un kinésithérapeute et un logisticien. Ensemble, ils pourront évaluer la situation et définir les modalités de notre action future.

Handicap International est présent en Chine depuis 1997 et développe de nombreux projets dans le domaine de la réadaptation, de la santé maternelle, de la prise en charge des orphelins handicapés et du soutien aux associations de personnes handicapées. L’association s’est également fortement mobilisée à l’occasion du tremblement de terre qui avait touché la région du Sichuan en 2008.

Handicap International mène notamment ses actions à Chamdo, au Tibet, à 240 km de l’épicentre.

Pour aller plus loin

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Rapport final Ukraine 12-12 Urgence

Rapport final Ukraine 12-12

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.