Goto main content

Tremblement de terre en Chine

Urgence

En Chine, le nombre de victimes du tremblement de terre (7,9 sur l’échelle ouverte de Richter) qui a eu lieu lundi matin dans la province du Sichuan continue toujours à augmenter. Depuis hier (13/05), cinq membres de la section belge de Handicap International (dont deux Belges) sont actifs sur place, à Chengdu, capitale du Sichuan qui est située à 90 km de l’épicentre. L’équipe se compose d’un coordinateur, trois kinés et un logisticien.

Tremblement de terre en Chine Sichuan

Handicap International en action dans les hôpitaux de référence de Chengdu

En Chine, le nombre de victimes du tremblement de terre (7,9 sur l’échelle ouverte de Richter) qui a eu lieu lundi matin dans la province du Sichuan continue toujours à augmenter.

Depuis hier (13/05), cinq membres de la section belge de Handicap International (dont deux Belges) sont actifs sur place, à Chengdu, capitale du Sichuan qui est située à 90 km de l’épicentre. L’équipe se compose d’un coordinateur, trois kinés et un logisticien.

Les routes sont pour bonne part impraticables dans la zone touchée et les moyens de communication sont limités. Une situation difficile accentuée par les mauvaises conditions météorologiques. Il est de ce fait difficile d’atteindre les populations touchées. Handicap International se concentre sur les hôpitaux de référence de Chengdu, où la majorité des patients seront transférés dans les prochains jours. L’équipe de Handicap International a déjà pu fournir son aide au sein de l’Hôpital 3, qui compte 1000 lits et accueille jusqu’ici 260 blessés. 80% de ceux-ci souffrent de fractures et le besoin en matériel est important. Aujourd’hui, les Hôpitaux 1 et 2 sont également visités afin d’y évaluer les besoins.

Jean Van Wetter, directeur de Handicap International en Chine, résume les besoins identifiés suite à sa première visite à l’Hôpital 3 : Les médecins ont d’urgence besoin de béquilles, chaises roulantes, bandes de plâtre et tentes pour pouvoir placer plus de patients. Des besoins probablement identiques à ceux des autres structures hospitalières, qui sont actuellement visitées par notre équipe. Depuis hier, Handicap International a commencé à répondre à ces besoins essentiels en partenariat avec les hôpitaux locaux. Dans un premier temps, nous allons œuvrer à la fourniture du matériel et des consommables nécessaires pour permettre aux hôpitaux de référence de répondre à l’urgence, explique Marc Joolen, directeur général de Handicap International Belgique. L’envoi de béquilles, tentes, bandes plâtrées… est notre priorité. Dans un second temps, nos kinésithérapeutes pourront commencer à prêter main forte au personnel soignant national.

Un premier cargo aérien contenant des tentes, chaises roulantes et béquilles a déjà pu être acheminé sur place et distribué à l’Hôpital 3 ce mercredi à midi.

L’expérience de Handicap International dans les situations de tremblements de terre montre que les patients blessés doivent être immédiatement suivis par des professionnels. Une revalidation appropriée et immédiate favorisera une récupération rapide et limitera les risques de complications pouvant conduire à des handicaps permanents.

En fonction des besoins, des kinésithérapeutes viendront encore renforcer l’équipe sur place dans les prochains jours.

Handicap International travaille en Chine depuis 1997. Les projets couvrent principalement 3 zones géographiques: la province du Sichuan, la Région Autonome du Guangxi et la Région Autonome du Tibet. Au Sichuan, nous menons un projet de réadaptation à base communautaire qui vise l’amélioration de la réadaptation et de l’insertion des personnes handicapées au sein de leurs villages.

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Les équipes de Handicap International réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.