Goto main content

UKRAINE 12-12 : Déjà 3,3 millions d'euros récoltés

Urgence
Ukraine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 8 mars 2022 - Face à la catastrophe humanitaire en Ukraine, le Consortium 12-12 a lancé le 2 mars l'appel #Ukraine1212. Aujourd'hui, 3,3 millions d’euros ont déjà été récoltés sur le compte du Consortium belge pour les situations d'urgence. Grâce notamment au soutien massif des partenaires médias, l'appel peut compter sur une grande solidarité de la population belge. Compte tenu de l'évolution de la situation, cette solidarité doit se poursuivre, appelle le Consortium 12-12.

 

Les organisations membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen/ Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique) tiennent à remercier tous ceux qui ont déjà répondu à l’appel par un don.

Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12 : « C’est fantastique à voir ! Notre Consortium remercie déjà le public, les médias et les entreprises pour leur réactivité et leur soutien exceptionnel. Nous assistons à un énorme élan de solidarité de la population belge envers les victimes de la crise en Ukraine « .

Entre-temps, les besoins ne cessent d’augmenter. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays a augmenté de façon spectaculaire ces derniers jours. Selon l’ONU, plus de 1,7 million de personnes ont fui les violences vers les pays voisins. En cette Journée internationale des droits des femmes, la réalité nous rappelle que la grande majorité de ces personnes sont des femmes, et des enfants. Plus de la moitié des réfugiés se sont retrouvés en Pologne. En Ukraine même, les dégâts matériels sont énormes, beaucoup d’infrastructures importantes ont été détruites. Le nombre de morts et de blessés parmi la population civile continue d’augmenter. Il y a une pénurie de produits de base essentiels.

Le Consortium 12-12 appelle donc chacun – grand public, entreprises, autorités et associations – à poursuivre leur mobilisation en faisant un don ou en mettant en place des actions de collecte de dons. « Les dons font la différence. Ces fonds vont à des organisations réputées qui, avec leurs partenaires, ont des années d’expérience dans l’aide humanitaire d’urgence. Ils savent comment répondre aux besoins – approvisionnement en eau, nourriture, abri, hygiène, éducation et traitement des traumatismes psychosociaux – dans les circonstances exceptionnelles actuelles », explique le Coordinateur du Consortium.

Les dons permettront aux membres de 12-12 de répondre aux besoins de la population ukrainienne tant dans son pays qu’aux frontières. Nous sommes confrontés à une situation sans précédent qui pourrait durer un certain temps et pour laquelle l’ONU parle d’un risque de 10 millions de réfugiés.
Malgré le haut niveau d’insécurité et de complexité sur le terrain, les membres du Consortium 12-12 mettent tout en œuvre pour apporter une assistance dans le pays et aux frontières en termes de soins de santé, de protection, de nourriture, d’eau, d’hygiène et de traitement des traumatismes psychosociaux.

Un aperçu plus détaillé de leurs actions est disponible sur le site www.1212.be

Le Consortium 12-12 réunit différentes organisations humanitaires pour collecter des fonds en Belgique lors de crises humanitaires graves. Ces organisations sont Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen/ Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique.

Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

Publié le : 8 mars 2022

Pour aller plus loin

Anna rejoint l'équipe de Handicap International en Ukraine
© HI
Urgence

Anna rejoint l'équipe de Handicap International en Ukraine

Anna Bekh était retournée en Ukraine auprès de sa famille. Deux jours plus tard, la guerre éclate. Elle rejoint l'équipe d'intervention d'urgence de HI.

"Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles."
Handicap International
Mines et autres armes Urgence

"Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles."

La situation des personnes handicapées au Yémen est désespérée. Difficultés à fuir les violences, à accéder à l'aide…Yasmine Daelman, responsable plaidoyer, explique la situation.

HI assure l’acheminement de l’aide vers les zones de conflit
© HI
Urgence

HI assure l’acheminement de l’aide vers les zones de conflit

HI distribue des fournitures aux familles touchées par le conflit et fournit un soutien logistique pour l’acheminement d’articles humanitaires dans les zones de guerre active.