Goto main content

Un sommet mondial sur le handicap

Droits Insertion

Un sommet mondial sur le handicap aura lieu en février 2022, précédé par un sommet européen à Bruxelles. Un événement important pour les acteurs de la société civiles comme Handicap International pour faire avancer les droits et l'inclusion des personnes handicapées. 

Longini, jeune garçon rwandais de 9 ans, en classe debout sur ses deux prothèses, écrit au tableau

Longini a retrouvé sa mobilité et peut enfin aller à l'école. | C. S. Wolfhart - H.I.

Ce sommet aura pour objectifs :

  • d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les zones négligées et sur le développement durable inclusif ;
  • de renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées dans le Sud et leur engagement auprès des gouvernements ;
  • d'obtenir des engagements ciblés et concrets en faveur de l'inclusion des personnes handicapées et du développement inclusif ;
  • de présenter les meilleures pratiques dans le monde en matière de développement inclusif du handicap, ainsi que les progrès réalisés par le Global Disability Summit depuis 2018.

Le Sommet mondial du handicap offre un mécanisme concret pour obtenir des engagements innovants et ambitieux, mais surtout essentiels pour obtenir de véritables changements pour les personnes handicapées. Le premier sommet s'est tenu en 2018 et a suscité un engagement sans précédent afin de concrétiser un monde plus inclusif pour les personnes handicapées, dans lequel personne n'est laissé de côté, ainsi que de rendre plus tangibles les obligations existantes en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Quand : du 16 au 17 février
Plus d'infos : https://www.globaldisabilitysummit.org/

 

Publié le : 7 décembre 2021

Pour aller plus loin

Les enfants handicapés sont encore exclus de l’école
© J.McGeown / HI
Insertion

Les enfants handicapés sont encore exclus de l’école

À l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance le 20 novembre, Handicap International rappelle que trop d'enfants sont exclus de l'école en raison de leur handicap.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Insertion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina, vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »
© Rem Dia Lo / HI
Droits

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »

Je suis Dieynaba Diallo, j’ai 53 ans et je suis Sénégalaise. Je suis une femme handicapée motrice, coordinatrice de l’antenne de Thiès de l’association pan-africaine Women in law and development in Africa, partenaire de HI.