Goto main content

Un sommet mondial sur le handicap

Droits Insertion

Un sommet mondial sur le handicap aura lieu en février 2022, précédé par un sommet européen à Bruxelles. Un événement important pour les acteurs de la société civiles comme Handicap International pour faire avancer les droits et l'inclusion des personnes handicapées. 

Longini, jeune garçon rwandais de 9 ans, en classe debout sur ses deux prothèses, écrit au tableau

Longini a retrouvé sa mobilité et peut enfin aller à l'école. | C. S. Wolfhart - H.I.

Ce sommet aura pour objectifs :

  • d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les zones négligées et sur le développement durable inclusif ;
  • de renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées dans le Sud et leur engagement auprès des gouvernements ;
  • d'obtenir des engagements ciblés et concrets en faveur de l'inclusion des personnes handicapées et du développement inclusif ;
  • de présenter les meilleures pratiques dans le monde en matière de développement inclusif du handicap, ainsi que les progrès réalisés par le Global Disability Summit depuis 2018.

Le Sommet mondial du handicap offre un mécanisme concret pour obtenir des engagements innovants et ambitieux, mais surtout essentiels pour obtenir de véritables changements pour les personnes handicapées. Le premier sommet s'est tenu en 2018 et a suscité un engagement sans précédent afin de concrétiser un monde plus inclusif pour les personnes handicapées, dans lequel personne n'est laissé de côté, ainsi que de rendre plus tangibles les obligations existantes en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Quand : du 16 au 17 février
Plus d'infos : https://www.globaldisabilitysummit.org/

 

Publié le : 7 décembre 2021

Pour aller plus loin

Mahamat continue l’école grâce à Handicap International
HI
Insertion Urgence

Mahamat continue l’école grâce à Handicap International

Mahamat (nom d’emprunt) a 13 ans. Il vit dans un camp de déplacés à Kousseri, au bord du Lac Tchad, après avoir fui des attaques de groupes armés.

« Quand on est handicapé, on ne peut pas se lever et courir pour se mettre à l'abri. »
© partenaire HI
Insertion Réadaptation

« Quand on est handicapé, on ne peut pas se lever et courir pour se mettre à l'abri. »

En Syrie, un pays déchiré par la guerre, la vie est dure pour les personnes handicapées, exposées aux violences et à la discrimination. Handicap International et ses partenaires aident Faisal à vivre comme tout autre père.

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.