Des enseignant⸱es mobiles, une innovation
Dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles, Handicap International (HI) apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées. L’organisation propose notamment un accompagnement aux blessés, aux victimes de traumatismes, aux personnes en situation de handicap et aux autres populations vulnérables.
En 2009, un petit projet pilote a été lancé dans la région des Savanes, dans le nord du Togo avec des « enseignant⸱es mobiles ». L'objectif ? Evaluer si, grâce à un accompagnement personnalisé, nous pouvions permettre aux enfants handicapés de participer pleinement à l'enseignement ordinaire.
Quelques années plus tard, le projet pilote s'est développé à l'échelle nationale et internationale et est devenu un parfait exemple d'un projet d'inclusion innovant et durable.
Comment ça marche ?
Nous commençons par identifier les besoins spécifiques des élèves qui requièrent un soutien additionnel et spécialisé. En partenariat avec des organisations de personnes handicapées, nous formons pendant plusieurs mois les enseignants et enseignantes mobiles sur l'éducation inclusive, le braille et la langue des signes.
Ces personnes se voient ensuite attribuer un certain nombre d'élèves en situation de handicap. Elles passent tous les jours d'une école à l'autre pour aider ces élèves en classe directement, en collaboration avec l’enseignant titulaire de la classe. Ce qui demande une certaine flexibilité car le temps passé auprès d’un élève est très variable.
Il ou elle traduit, par exemple, les cours en langue des signes, aide les enfants à prendre des notes et adapte le matériel pédagogique. L'enseignant ou l'enseignante mobile aide également le titulaire de classe à rendre les cours inclusifs. Si nécessaire, les enfants ayant des difficultés d'apprentissage dans la même classe bénéficient également d'un soutien.
Lien avec la famille
Une autre tâche importante de l’enseignant itinérant consiste à créer du lien entre l'école et la famille. Grâce à des visites à domicile, les parents restent informés du suivi et un travail de sensibilisation est effectué.
Les enfants handicapés sont souvent stigmatisés au Togo. Le premier obstacle à surmonter se trouve souvent au sein même de la famille…
Le déploiement du projet
2009
Projet pilote dans l'enseignement primaire dans la région de Savanes au Togo
2012
Extension à la région de Kara
2017
Déploiement dans d'autres régions du Togo par d'autres ONG et extension à l'enseignement secondaire
2010-2020
Lancement du programme d’enseignement mobile au Cambodge, en Sierra Leone, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Népal
2025-2026
La recherche est terminée et nous disposons maintenant de données qui doivent servir aux décideurs au Togo pour les convaincre d’investir et de déployer cette solution innovante à l’échelle du pays entier.
"Les enfants malvoyants qui avaient été soutenus par un enseignant mobile étaient devenus indépendants trois ou quatre ans plus tard. Ils avaient appris le Braille et pouvaient poursuivre leur parcours scolaire de façon autonome."
Sandra Boisseau, Spécialiste en éducation inclusive
Des avantages pour l'enfant et pour la famille
Les résultats pour les élèves qui ont une déficience visuelle ou auditive (et qui bénéficient de cet accompagnement en premier lieu) sont impressionnants.Le suivi assuré par ce système favorise la participation et l'autonomie pendant les cours, améliore les résultats scolaires et réduit le taux d'abandon. De plus, la confiance en soi et la vie sociale de ces enfants en ressortent grandement améliorées.
Mais il y a aussi un effet secondaire positif : les parents qui doivent normalement s'occuper de leur enfant à la maison disposent désormais de beaucoup plus de temps pour travailler, ce qui permet d'augmenter les revenus du ménage.