Goto main content

Fausses collectes en rue : soyez prudents !

Régulièrement, des sympathisants nous signalent des arnaques à la solidarité. Les fraudeurs agissent généralement sur la voie publique ou sur des parkings de supermarchés. Ils prétendent faire signer une pétition au nom de Handicap International, puis réclament de l’argent en liquide. Certains de ces escrocs se font passer pour des personnes sourdes-muettes. Le porte-à-porte est également pratiqué. Certains cas – rares - d’agressions ont également été signalés. Handicap International condamne ces actes avec la plus grande fermeté. 

Notre organisation rappelle qu’elle ne collecte jamais d’argent liquide sur la voie publique et attire également l’attention sur le fait que la collecte de rue ou réalisée en porte à porte est strictement réglementée et soumise à autorisation préalable.

Les personnes qui sont mandatées par Handicap International pour la récolte de fonds en rue sont facilement identifiables (T-shirt et/ou vestes avec le logo de Handicap International) et vous proposeront uniquement de signer un ordre permanent pour soutenir les projets de notre association. Nos bénévoles sont également susceptibles de vous demander de signer une pétition lors d'actions de sensibilisation, mais ils ne vous demanderont pas d'argent et seront, eux aussi, parfaitement identifiables.

Vous avez été témoin ou victime d’une tentative de fraude ? Merci de le signaler à la police de votre localité puis de nous en informer. Vous pouvez nous appeler au 02 280 16 01 ou envoyer un mail à l’adresse [email protected].

Handicap International met en place tout ce qui est en son pouvoir pour faire stopper ces agissements (dépôt de plainte devant la Justice, contacts avec la police, transfert des informations reçues, mises en garde sur son site web et sur les réseaux sociaux...). Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

PRENEZ CONTACT AVEC
GERMAINE BASHAHU

02 233 01 82

[email protected]

Pour aller plus loin

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Insertion Santé

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces de Champasak et Houaphan.

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls
© A. Faye / HI
Mines et autres armes

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls

En 1992, Mansata a dû fuir le village de Bissine, au Sénégal, à cause de la violence armée. Trente ans plus tard, elle est revenue y vivre en sécurité avec ses enfants et ses petits-enfants.