Règlement du concours Bricoleur du Coeur

Article 1 : Le concours

Ce concours organisé par Handicap International – Rue de l’Arbre Bénit 44 bte 1 – 1050 Bruxelles -  n’est lié à aucune obligation d’achat. Le concours démarre le 01/03/2017 et se terminera le 19/06/2017, date limite de réception des dossiers.

Article 2 : Objet

Ce concours récompense les meilleures réalisations d’adaptation du cadre de vie destinées à des personnes handicapées, faites dans un cadre privé par une personne handicapée, un membre de sa famille ou un proche (sont exclues les réalisations fruits d’un échange marchand). Un seul prix sera attribué par foyer.

Trois aspects sont pris en compte : 

  • Vie professionnelle : création ou adaptation d’objets facilitant la vie de la personne dans son milieu professionnel ou son activité professionnelle, ou qui simplifie son accès au monde du travail. (outils, équipement informatique, …).
  • Vie quotidienne : création ou adaptation d’objets facilitant la vie quotidienne de la personne (toilette, repas, rééducation, déplacement, communication, etc…) ou qui simplifie son accès à des activités sociales ou scolaires.
  • Sports & loisirs : création ou adaptation d’objets facilitant la pratique d’un sport ou d’une activité de loisirs, ou qui simplifie son accès à des activités sportives ou de loisirs (jouets, équipements sportifs, etc.).

Une catégorie supplémentaire : le concours est ouvert aux étudiants. Ceux-ci, par des projets réalisés dans le cadre de leurs études, auront l'opportunité de mettre leur inventivité et leur créativité au service de personnes handicapées afin de leur rendre la vie plus agréable.

L’objectif de ce concours est la diffusion des plans des meilleures réalisations aux personnes intéressées pour un usage dans un cercle privé et dans un but non lucratif.

Article 3 : Comment participer ?

Votre dossier doit être envoyé ‘online’ via le formulaire sur le site www.handicapinternational.be (http://www?hanicapinternational.be ) OU par mail à aurore.vanvooren@handicap.be OU par courrier à Handicap International, à l’attention de Aurore Van Vooren, Concours « Bricoleur du Cœur 2017 », Rue de l’Arbre Bénit 44 bte 1, 1050 Bruxelles.

Un dossier comprend :

  •  les coordonnées de l’exécutant des travaux et du bénéficiaire (si elles sont différentes). 
  • Un schéma technique plan côté de l’adaptation ou de l’innovation, permettant de juger la réalisation de façon précise et de transmettre les informations nécessaires à la reproduction de la réalisation.
  • La liste des matériaux, ainsi qu’une estimation du coût de réalisation. 
  • une ou deux photos numériques de MAX 1 MB (dans la mesure du possible car de meilleure qualité) de la réalisation permettant de la juger au mieux.
  • le lien entre la personne concernée par la réalisation et son exécutant.
  • la date de réalisation des travaux.
  • la profession de l’exécutant des travaux.
  • un texte de max 15 lignes relatant les travaux effectués et indiquant l’originalité et l’apport de l’innovation.

Chaque document du dossier devra mentionner précisément l’identité des participants. Tous les dossiers devront être envoyés avant le 19 juin 2017, le cachet de la poste faisant foi de la date de l’envoi.

Une lettre accusant réception du dossier sera envoyée dans la semaine suivant sa réception, indiquant un numéro de dossier.

A l’issue du concours, les dossiers ne seront pas retournés.

Article 4 : Sélection des gagnants

Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte. Les adaptations simples d’équipements déjà existants ne seront pas prises en compte. En cas de projets présentant la même réalisation, le soin apporté au dossier (clarté, détail, etc.) sera déterminant pour départager les concurrents.

Un jury sera composé de :

  • Représentants  techniques de Handicap International
  • Représentants des partenaires  
  • Au moins un-e ergothérapeute

Le jury délibérera entre le 30/06/2017 et le 30/07/2017. Il procédera à la  sélection des dossiers gagnants qui  feront l’objet d’une publication à l’issue du concours.

Si nécessaire, le jury mandatera une équipe technique qui se rendra sur les chantiers présélectionnés afin de juger de la qualité des réalisations.

Pour ces sélections, le jury tiendra compte de la qualité de la prestation réalisée et notamment de :

  • l’amélioration du confort de vie de la personne,
  • l’innovation de l’adaptation réalisée,
  • le coût,
  • la fiabilité dans l’usage,
  • les aspects sécuritaires

Les gagnants seront avisés par courrier recommandé.

Les décisions du jury sont discrétionnaires et sans recours. Elles peuvent mais ne doivent pas être motivées. Aucune information complémentaire ne sera fournie concernant le choix des réalisations sélectionnées.

Article 5 : Vote du public

Le public aura l’occasion de désigner son projet favori dans la sélection de projets retenus par le jury. Un vote du public sera organisé entre le 24/07/2017 et le 05/08/2017 sur le site de Handicap International.

Article 6 : A gagner

Les cinq gagnants (1 par catégorie – 1 pour les étudiants – 1 pour le vote du public) recevront un bon d’achat d’une valeur de 250€* de BRICO, qu’ils pourront échanger dans tous les points de vente Brico, ainsi qu’un abonnement d’un an à la revue belge de bricolage « Dobbit ».
(*non remboursable)

Article 7 : Remise des prix

La remise des prix se déroulera le 09/08/2017 à Bruxelles. Seront invités à participer à cette manifestation, les gagnants auteurs des réalisations primées, ainsi que les bénéficiaires des réalisations et un  parent accompagnateur. Les personnes ayant présenté des projets cette année ou les années précédentes seront également invitées.

Article 8 : Utilisation des plans

Les participants sélectionnés autorisent les organisateurs et partenaires à publier, diffuser, sur quelque support que ce soit et notamment sur les sites partenaires - mais toujours à des fins non lucratives - l’ensemble des documents du dossier (plan, photo, courrier…) ainsi récoltés, cette diffusion pouvant permettre à toute personne, dans un cadre privé, de réaliser à son tour les projets sélectionnés.

Afin de se prémunir d’éventuels litiges liés au développement industriel ou commercial, il appartient au créateur de s’assurer lui-même préalablement que son dessin ou modèle ne fait pas l’objet d’une protection préalablement acquise à un tiers (dépôt de brevet…) Les organisateurs dégagent toute responsabilité en cas de litige lié à ces types de droits. Les auteurs des réalisations sélectionnées autorisent les organisateurs à divulguer leur identité lors de la publication des résultats du concours et de la publication des plans sauf avis contraire exprès de leur part au dépôt du dossier.

Article 9 : Collaborations

Les participants au concours certifient que le projet présenté a bien été conçu par leurs soins.  Les réalisations mises au point conjointement avec une tierce personne peuvent être retenues à la condition qu’il s’agisse d’une véritable coopération dans la conception du projet. Dans ce cas, les différents auteurs et leur rôle respectif doivent être expressément et nommément mentionnés dans le dossier de candidature.

Article 10 : Responsabilité

La publication par les organisateurs des conceptions primées n’engage en aucun cas leur responsabilité – ou celle des membres du jury – en cas d’accident, dysfonctionnement ou effets indésirables consécutifs à la reproduction ou à l’usage de ces conceptions. D’une manière générale, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident lié à la participation au concours ou à l’utilisation des documents publiés.

Article 11 : Circonstances particulières

Les organisateurs ne pourraient être tenus pour responsables si pour des raisons indépendantes de leur volonté, le concours devait être en totalité ou partiellement reporté, modifié ou annulé.

Article 12 : Participation

La participation à ce concours implique une acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 13 : Règlement

Le règlement de ce concours a été déposé chez Maître Johan Van Hecke, huissier de justice