Répondre aux urgences humanitaires
Depuis les débuts, la réponse aux crises est partie intégrante de l’action de Handicap International. L’association implémente une aide humanitaire inclusive, guidant d’autres acteurs vers la prise en compte des besoins des populations les plus vulnérables, comme les personnes handicapées. Au cours des cinq dernières années, Handicap International a distribué 650 000 kits d’urgence à des personnes vulnérables dans des contextes de crise.
Faire face aux enjeux de demain
Au fil des ans, Handicap International fait évoluer ses pratiques pour mieux prendre en compte certains enjeux, anciens ou nouveaux : renforcer l’inclusion, garantir la protection, approfondir la redevabilité, etc. Pour développer et valoriser la diversité, l'ONG met l’accent sur la nationalisation de ses équipes. Par ailleurs, Handicap International s’est dotée d’un Institut qui garantit et préserve l’éthique de ses actions et de son positionnement.
Parmi les grands défis à venir figure notamment le changement climatique. Handicap International intègre une dimension environnementale à ses projets sur le terrain, pour soutenir les personnes les plus touchées par la crise climatique et ses conséquences. L’association s’engage aussi à mesurer et à limiter son empreinte écologique.
Pour ses 40 ans, Handicap International réaffirme son engagement à répondre à des besoins toujours plus grands, dans un monde où les conflits et les crises se multiplient, avec pour boussole ses quatre valeurs : l’humanité, l’inclusion, l’engagement et l’intégrité.
« 40 ans plus tard, le combat continue »
« Aujourd’hui, nous continuons de lutter pour plus d’inclusion pour les personnes handicapées, parce que les droits des personnes handicapées sont encore régulièrement bafoués, notamment quand il s’agit de l’accessibilité aux soins de santé et à l’éducation, rappelle Erwin Telemans, Directeur général de Handicap International Belgique. Notre combat contre le bombardement des civils et l’utilisation de bombes à large rayon d’impact en zones peuplées continue, lui aussi. »
|