Goto main content

Appel au Gouvernement fédéral : concrétisez la norme des 0,7% !

Vendredi 7 octobre, les organisations gouvernementales se mobilisent ! Handicap International participe participe à une manifestation à Bruxelles avec tout le secteur de la Solidarité Internationale. Ceci à l'initiative de 11.11.11, CNCD-11.11.11, la fédération des ONG et ACODEV. Avec un appel au Gouvernement fédéral : respecter l'engagement de consacrer 0.7% du revenu national brut à l'aide au développement.

ACODEV / NGO Federatie

Guerre, catastrophes climatiques, pauvreté et crise énergétique, avec une pandémie en toile de fond. Le monde va de crise en crise. Cela frappe durement les citoyens belges et le gouvernement y prête à juste titre attention. Cependant, la vulnérabilité que nous percevons en Belgique est amplifiée dans d'autres parties du monde. De plus, les crises sont mondiales et les solutions doivent l'être aussi. Nous exigeons des politiques qu’ils s'attaquent aux racines de l'inégalité et de l'exploitation de notre planète. Nous exigeons une politique fondée sur la solidarité internationale.

L'un des leviers de la solidarité internationale est l'investissement dans le budget de la coopération au développement. De cette façon, nous pouvons rendre le système plus juste - vers un travail décent, une politique climatique équitable, une fiscalité équitable, le respect des droits des femmes et des enfants, une agriculture durable,...

Le gouvernement fédéral discute ces semaines-ci de son budget pour 2023 et 2024. Ce faisant, il ne doit pas fermer les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières. Nous exhortons le gouvernement fédéral et la ministre Kitir à prendre des mesures concrètes pour investir 0,7 % du RNB dans la coopération au développement. L'accord de coalition prévoit une trajectoire de croissance contraignante vers cette norme d'ici 2030. Le gouvernement doit tenir parole et inclure cette croissance dans les budgets de 2023 et 2024. C'est maintenant qu'il faut le faire. Nous demandons également que les ressources de la DGD soient indexées car les coûts augmentent aussi.

Publié le : 7 octobre 2022

Pour aller plus loin

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !
© T. Freteur / HI
Réadaptation Santé

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Suite à un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce au soutien de Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.

 Mahamat va enfin à l’école
© HI
Insertion

Mahamat va enfin à l’école

Au camp de réfugiés de Kousseri, au Lac Tchad, Mahamat décide que son handicap ne sera pas un frein pas à poursuivre sa scolarisation.