Goto main content

Appel au Gouvernement fédéral : concrétisez la norme des 0,7% !

Vendredi 7 octobre, les organisations gouvernementales se mobilisent ! Handicap International participe participe à une manifestation à Bruxelles avec tout le secteur de la Solidarité Internationale. Ceci à l'initiative de 11.11.11, CNCD-11.11.11, la fédération des ONG et ACODEV. Avec un appel au Gouvernement fédéral : respecter l'engagement de consacrer 0.7% du revenu national brut à l'aide au développement.

ACODEV / NGO Federatie

Guerre, catastrophes climatiques, pauvreté et crise énergétique, avec une pandémie en toile de fond. Le monde va de crise en crise. Cela frappe durement les citoyens belges et le gouvernement y prête à juste titre attention. Cependant, la vulnérabilité que nous percevons en Belgique est amplifiée dans d'autres parties du monde. De plus, les crises sont mondiales et les solutions doivent l'être aussi. Nous exigeons des politiques qu’ils s'attaquent aux racines de l'inégalité et de l'exploitation de notre planète. Nous exigeons une politique fondée sur la solidarité internationale.

L'un des leviers de la solidarité internationale est l'investissement dans le budget de la coopération au développement. De cette façon, nous pouvons rendre le système plus juste - vers un travail décent, une politique climatique équitable, une fiscalité équitable, le respect des droits des femmes et des enfants, une agriculture durable,...

Le gouvernement fédéral discute ces semaines-ci de son budget pour 2023 et 2024. Ce faisant, il ne doit pas fermer les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières. Nous exhortons le gouvernement fédéral et la ministre Kitir à prendre des mesures concrètes pour investir 0,7 % du RNB dans la coopération au développement. L'accord de coalition prévoit une trajectoire de croissance contraignante vers cette norme d'ici 2030. Le gouvernement doit tenir parole et inclure cette croissance dans les budgets de 2023 et 2024. C'est maintenant qu'il faut le faire. Nous demandons également que les ressources de la DGD soient indexées car les coûts augmentent aussi.

Publié le : 7 octobre 2022

Pour aller plus loin

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, division logistique de HI, soutient la réponse à l’urgence après le cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région, en Libye, le 10 septembre.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Séisme au Maroc : Handicap International exprime son soutien Urgence

Séisme au Maroc : Handicap International exprime son soutien

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la province de d’Al-Haouz au Maroc, dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre. Présente depuis 1993 dans le royaume, HI témoigne son soutien aux Marocains.